Selon l’Insee, la saison touristique 2022 en France a retrouvé des couleurs et le niveau de fréquentation de 2019. L’affluence dans les hôtels et campings a par ailleurs dépassé son niveau précédant la crise sanitaire. Une bonne nouvelle pour les acteurs locaux, comme l’Office de Tourisme de Béziers Méditerranée qui souhaite développer son offre premium de groupe.
Découvrir la région et les acteurs locaux en groupe
Entre le Canal du Midi, la ville, la Méditerranée, les terres viticoles regorgeant de vignerons indépendants et des plus anciennes caves coopératives, des producteurs, des ostréiculteurs, oléiculteurs, et de sublimes restaurateurs, la ville de Béziers et sa région ont à cœur d’activer les cinq sens du plus grand nombre.
L’objectif de Marine Auriol, responsable commerciale de l’Office de Tourisme de Béziers Méditerranée, et de son équipe, est de mettre en avant le territoire et ses acteurs. De créer et de revaloriser le service “groupe” notamment auprès des associations, des clubs seniors et sportifs, des groupes d’amis, agences de voyage et autocaristes. Au menu, nous dit-elle, “des visites guidées de deux heures avec un guide conférencier par forfait de 30 à 35 personnes, entre balade dans la ville, déjeuner dans un restaurant aux assiettes léchées, et activités diverses intégrant croisières ou visites dans des domaines viticoles”.
En binôme avec Charlotte Guitton, guide conférencière, Marine Auriol souhaite déployer une brochure papier et revaloriser l’accueil scolaire pour 2023. L’Office de Tourisme de Béziers Méditerranée souhaite également combler les professionnels en organisant des séminaires “incentive” pour les chefs d’entreprises, les CE, ou encore des journées de cohésion sur tout le territoire de l’agglomération Béziers Méditerranée.
Vers des services ultra premium et événementiels
“Nous avons un projet de conciergerie, avec l’aéroport Béziers Cap d’Agde”, indique Marine Auriol. Un projet haut de gamme, géré par l’office de tourisme, en relation avec le terminal affaire de l’aéroport. Ce système de conciergerie de luxe proposera à ces personnes des séjours organisés, des activités à la carte, l’organisation de réunions, “dans un laps de temps qui sera le leur”, ajoute la responsable. Ces services seront exclusivement proposés autour de produits hauts de gamme, tels une balade en Méharis électriques ou un séminaire dans un vignoble ou sur le Canal du Midi.
L’Office de Tourisme de Béziers Méditerranée souhaite également miser sur l’événementiel. “Nous avons plus d’une cinquantaine d’événements d’avril à octobre pour les locaux et touristes. Nous proposons des choses très variées comme les mardis de Valras et les jeudis de Béziers pour découvrir des vignerons des territoires, avec trois verres offerts et un verre sérigraphié à ramener chez soi. Ou encore le festival ‘Truck and Beer’ sur le site des 9 Ecluses de Fonseranes (classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), pour découvrir nos nombreux brasseurs locaux, le tout accompagné de food-trucks et concerts !”, conclut Marine Auriol.
Si les fréquentations touristiques augmentent, le flou gagne le tourisme d’affaires. Les nouveaux usages qui accompagnent le milieu professionnel tendent à réduire les déplacements. Toutefois, de nouvelles offres, comme celles de l’Office de Tourisme de Béziers Méditerranée, permettent à ces professionnels de renouer avec le voyage. D’ailleurs, dans le tourisme d’affaires, de plus en plus de personnes souhaitent profiter de leur déplacement pour prolonger leur séjour sur le weekend et découvrir ainsi la destination. Une possibilité de transformation positive pour les acteurs du secteur.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.