L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) se prépare a assouplir les règles de voyage quand le Covid-19 sera classé comme maladie endémique le 1er juillet.
Le 9 mars, le Comité national des maladies transmissibles (NCDC) de Thaïlande a approuvé le plan du ministère de la Santé publique visant à classer le Covid-19 comme maladie endémique à partir du 1er juillet.
Voir : La Thaïlande prête à classer le Covid-19 comme maladie endémique en juillet
Les objectifs touristiques en matière de revenus et d’arrivées cette année pourraient être revus à la baisse en raison de la flambée des prix du pétrole et de l’inflation causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn.
La fin du Pass Thaïlande
M. Yuthasak a déclaré que le projet de qualifier le Covid-19 d’endémique à partir du second semestre de l’année entraînera d’autres assouplissements, notamment la fin du Pass Thaïlande, qui marque une étape importante pour le secteur.
L’agence doit commencer à travailler sur de nouveaux protocoles au cours des quatre prochains mois, a-t-il ajouté.
Toutefois, un résultat de test RT-PCR Covid-19 chez les touristes reste essentiel pour le moment, car le pays est aux prises avec une charge de travail quotidienne écrasante, a déclaré M. Yuthasak.
Il a ajouté que la Thaïlande devrait adopter des procédures de sécurité et tirer les leçons des autres pays qui se sont déjà ouverts afin de s’assurer que le royaume reste compétitif pour attirer les touristes internationaux.
La TAT prévoit de proposer un nouvel assouplissement des règles de voyage lors de la prochaine réunion du Centre pour l’administration de la situation du Covid-19 (CCSA), le 18 mars.
La Thaïlande s’attend à une augmentation des touristes venant de pays proches
M. Yuthasak a déclaré que même si le mois de juillet est la saison estivale pour les marchés long-courriers comme l’Europe et que les touristes préfèrent les voyages intra-régionaux, la Thaïlande peut s’attendre à une augmentation des arrivées de touristes en provenance de destinations court-courriers.
Les principaux marchés sources sont l’Inde, qui a conclu un accord de bulles aériennes avec la Thaïlande, ainsi que les pays d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam, qui prévoit une réouverture complète à partir du 15 mars.
La Malaisie a accepté de rouvrir sa frontière terrestre avec la Thaïlande le 1er avril.
L’agence souhaite surveiller de près le conflit entre la Russie et l’Ukraine, car il a déclenché la flambée des prix du pétrole, qui affecte directement les coûts des compagnies aériennes.
La TAT attendra la fin du mois avant de fournir de nouvelles prévisions touristiques pour cette année, a-t-il déclaré.
Préparation pour le nouvel an thaïlandais
À l’approche de Songkran le mois prochain, l’agence prévoit de suivre la décision du CCSA d’autoriser ou non la reprise du festival annuel de l’eau pour la première fois en deux ans.
Les célébrations de 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie.
Si le CCSA approuve les célébrations de Songkran, la TAT publiera des plans de marketing pour renforcer le sentiment touristique pendant les longues vacances, a déclaré M. Yuthasak.
Voir : Le Covid-19 n’empêchera pas la célébration de Songkran en Thaïlande cette année
Le marché intérieur doit être réévalué, car les touristes locaux pourraient continuer à voyager, mais pendant moins de jours et avec des dépenses minimales en raison de la hausse des prix du pétrole et de l’inflation.
“Le tourisme reste un moteur essentiel pour relancer notre économie, même si les recettes ont été entravées par des facteurs négatifs”, a-t-il déclaré.
L’objectif des recettes touristiques est de 1,28 trillions de bahts cette année, dont 626 milliards doivent provenir de 10 millions de touristes internationaux.
Un autre montant de 656 milliards de bahts doit provenir de 160 millions de voyages nationaux.
Source : Bangkok Post