Le tourisme sortant de Chine devrait redémarrer au cours du Nouvel An chinois, fin janvier 2023, alors que Pékin lève progressivement les restrictions Covid-19.
S’exprimant lors d’un événement organisé le mercredi 14 décembre par la Fédération des organisations du marché des capitaux thaïlandais (Fetco), le gouverneur de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, a déclaré que l’agence prévoit de promouvoir les voyages des Chinois en Thaïlande pendant les vacances du mois prochain, ou au plus tard au cours du premier trimestre.
Voir aussi : La Thaïlande risque de connaître un vrai boom touristique quand les Chinois reviendront
« Il est possible que la Chine commence à autoriser ses citoyens à voyager en dehors du pays dès le Nouvel An chinois.
Nous espérons que la Thaïlande figurera sur la liste des pays où le gouvernement chinois autorise ses citoyens à se rendre », a-t-il déclaré.
La Thaïlande est en passe d’attirer environ 11 millions de touristes cette année, et la projection pour 2023 est de 20 millions.
Ces prévisions sont sans compter les voyageurs chinois qui génèrent des revenus touristiques de 2,38 trillions de bahts, soit 80 % des 3 trillions de bahts comptabilisés en 2019, a déclaré M. Yuthasak.
Cependant, une récession mondiale, la volatilité des devises et les crises des prix de l’énergie sont les principaux défis pour l’industrie du tourisme, en particulier lorsque la basse saison commencera en mars, a-t-il dit.
Les touristes de l’ASEAN et d’autres pays asiatiques sont les principales cibles de la TAT l’année prochaine, car ceux des États-Unis et de l’Europe ont commencé à diminuer en raison de la crise économique, a déclaré M. Yuthasak.
Les touristes du Moyen-Orient devraient augmenter, en particulier ceux d’Arabie Saoudite.
Les arrivées de touristes saoudiens ont totalisé 90 000 cette année, avec un objectif de 200 000 en 2023, parallèlement à une augmentation attendue des voyageurs indiens et russes.
Voir : Interdits en Europe, les touristes russes se ruent en Thaïlande
« Le marketing de la TAT se concentrera sur la génération de touristes de qualité avec des dépenses élevées, ainsi que sur le tourisme médical.
Voir : La Thaïlande veut renforcer son économie grâce au tourisme médical
Je suis convaincu qu’en 2023, les recettes touristiques atteindront 80 % du niveau d’avant le Covid », a-t-il déclaré.
Le président de Fetco, Kobsak Pootrakool, a déclaré que le tourisme et les industries connexes bénéficieront de la reprise rapide du secteur.
Les prix de nombreuses actions de ce secteur restent bas, notamment ceux de l’aviation, de l’alimentation et de l’hôtellerie.
« La Thaïlande a la chance que l’industrie du tourisme se rétablisse rapidement, ce qui lui permettra de faire tampon alors que les États-Unis et l’Europe devraient entrer en récession l’année prochaine », a déclaré M. Kobsak.
Source : Bangkok Post