L’aéroport de Toulouse-Blagnac prend du galon avec 79 destinations

0

Après une année de reprise d’activité en 2021, l’aéroport de Toulouse-Blagnac propose 79 destinations, dont 61 à l’étranger.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a reçu 3,82 millions de passagers en 2021. Crédit photo : © Philippe Garcia / Aéroport Toulouse-Blagnac

Le ciel s’éclaircit au-dessus de Blagnac. Après avoir reçu 3,8 millions de passagers en 2021, l’aéroport Toulouse-Blagnac annonce au menu 79 destinations pour la saison printemps-été 2022. Ce sont quatorze de plus que lors de l’été précédent. Parmi elles, 18 destinations sont nationales, et 61 sont internationales.

Pour accompagner cette montée en puissance, ATB prévoit d’ouvrir à nouveau le hall A à compter du 1er avril. Ce dernier a cessé toute activité depuis le début du premier confinement dû à la pandémie de coronavirus en mars 2020. “Accompagnant le lancement du programme printemps-été, le hall A accueillera jusqu’à 200 vols par semaine, au plus fort de la période estivale”, annonce l’aéroport dans un communiqué.

“La progression de l’offre se traduit également dans le nombre de fréquences programmées par les compagnies aériennes sur leurs lignes”, comme le note l’aéroport. À l’image d’Orly, avec 25 à 28 vols par jour avec Air France et easyJet en 2022, contre 17 à l’été 2021. Ou encore l’aéroport de Londres-Heathrow vers lequel British Airways propose quatre vols par jour, contre un à l’été 2021.

79 destinations sont proposées au départ de l’aéroport Toulouse-Bagnac. © Aéroport Toulouse-Blagnac

“Ce printemps marque le retour de la connectivité aérienne en Occitanie”

Avec la montée de l’activité, l’aéroport s’attend à recevoir davantage de familles. “Pour les vacances scolaires, une zone dédiée aux familles permettra de passer sereinement et plus rapidement les contrôles sûreté. Une fois en salle d’embarquement, un carnet de coloriage avec crayons sera offert aux plus jeunes, pour les occuper en attendant l’avion et durant le vol”, annonce notamment ATB. Pour le grand public, il proposera des concerts de musique classique et de jazz en partenariat avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et le festival Jazz In Marciac.

Ce printemps marque le retour de la connectivité aérienne en Occitanie. Nous aurons beaucoup plus de choix pour voyager au départ de Toulouse et attirer les visiteurs en Occitanie. Cette connectivité, qui se rapproche de celle de 2019, va également favoriser la reprise économique de notre région en facilitant les déplacements en Europe et sur le bassin méditerranéen”, déclare Philippe Crébassa, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, dans un communiqué.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac s’active en coulisses

En coulisses, l’aéroport se prépare à l’entrée en service au second semestre d’une station de production et de distribution d’hydrogène construite et exploitée par la société HyPort. Cela doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorera la qualité de l’air sur la plateforme. Avec son prestataire Transdev, l’aéroport sera son premier utilisateur pour alimenter les trois bus qui circuleront côté pistes et côté ville.

Pour agir davantage en faveur de la décarbonation des aéroports, ATB fait partie du projet européen Stargate porté par l’aéroport de Bruxelles et ses 21 partenaires, dont Toulouse-Blagnac. Ce projet “a pour ambition de développer pendant 5 ans des solutions concrètes portant sur la décarbonation de l’activité aéroportuaire, l’amélioration de la qualité environnementale locale et le renforcement du report modal des accès terrestres vers des mobilités plus douces”, selon l’aéroport.

ATB lancera cette année les travaux d’un nouveau schéma directeur, avec pour ambition un aéroport 100 % autonome et alimenté à 100 % en énergies renouvelables, produites sur place. Première étape : un diagnostic technique et économique des usages énergétiques sur la plateforme et une analyse des besoins sur les 10 prochaines années”, annonce l’aéroport. Par ailleurs, l’établissement a fait la chasse aux consommations électriques superflues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici