Après une accalmie de 3 ans, la Thaïlande accueille à nouveau les touristes chinois et espère que l’afflux de voyageurs contribuera à restaurer son secteur du tourisme.
« C’est le premier voyage que nous faisons à l’étranger depuis l’apparition de la pandémie.
Nous sommes tellement excités et heureux.
Nous sentons que nous sommes si bien accueillis en Thaïlande », a déclaré Liu Lingling, venue de la ville de Wuhan, dans la province du Hubei (Chine centrale), et qui avait prévu de passer les vacances du Nouvel An chinois en Thaïlande.
Liu, dont la famille devait se rendre dans une station balnéaire du sud après quelques jours à Bangkok, fait partie des légions de touristes chinois qui ont choisi la Thaïlande comme destination pour leur premier voyage à l’étranger depuis que la Chine a réouvert ses portes le 8 janvier 2023.
Voir : Le marché du tourisme chinois est prêt à regagner sa 1re place en Thaïlande
Le 9 janvier, 2e jour après l’ouverture, le vice-premier ministre et ministre de la Santé publique thaïlandais Anutin Charnvirakul et d’autres hauts fonctionnaires ont accueilli le premier groupe de touristes chinois à l’aéroport Suvarnabhumi avec des fleurs et des cadeaux.
Cet événement, très médiatisé, reflète l’importance que la Thaïlande accorde au retour des touristes chinois pour aider à stimuler l’industrie du tourisme et la reprise économique, selon les analystes.
Dans le centre-ville de Bangkok, l’atmosphère du Nouvel An lunaire chinois est omniprésente, avec des centres commerciaux décorés dans le but de profiter de l’afflux de touristes chinois pendant les premières vacances de la « Semaine dorée » après que la Chine ait rouvert ses portes.
À Chinatown, sur Yaowarat Road à Bangkok, 200 mètres de la route sont décorés de lumières et de lanternes de différents styles pour célébrer le Nouvel An lunaire chinois qui tombe le 22 janvier de cette année, le début de l’année du lapin, qui, selon Nutthaporn, sera une année de vitalité et de prospérité.
Voir : Nouvel an chinois en Thaïlande en 2023, l’année du lapin
« Nous avons stocké des réserves de nourriture pour la ruée vers le Nouvel An chinois », qui attire toujours beaucoup de clients étrangers, a déclaré Nutthaporn, chef d’un restaurant sur Yaowarat Road.
« Les touristes chinois sont notre principal moteur pour l’économie.
Ils sont de retour cette année, et je pense que notre activité sera aussi bonne qu’avant la pandémie », a-t-il déclaré.
Nutthaporn n’est pas le seul à être optimiste.
Les compagnies aériennes, les hôtels, les restaurants et les autres opérateurs touristiques se réjouissent de voir davantage de touristes chinois cette année.
« Le retour des touristes chinois a fait naître l’espoir d’une reprise de l’industrie du tourisme en Thaïlande et dans d’autres pays du monde », a déclaré Wichai Kinchong Choi, vice-président senior de la grande banque thaïlandaise Kasikornbank.
Le secteur du tourisme en Thaïlande connaîtra une reprise plus rapide après le retour des touristes chinois, a déclaré Piti Disyatat, secrétaire du comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande, la banque centrale du pays.
Selon M. Piti, l’économie thaïlandaise va continuer à gagner du terrain avec la reprise continue du tourisme et de la consommation privée grâce au retour des touristes chinois.
Le gouvernement thaïlandais attend de 7 à 10 millions d’arrivées de touristes chinois cette année, dont 300 000 au premier trimestre.
Le pays d’Asie du Sud-Est a accueilli plus de 2,24 millions de voyageurs internationaux pour le seul mois de décembre, contre seulement 428 000 pour l’ensemble de l’année 2021, portant le total à 11,15 millions en 2022, selon le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports.
Cependant, ces données restent loin derrière le record de près de 40 millions d’arrivées de touristes internationaux enregistré en 2019, les touristes chinois représentant plus d’un quart du total des arrivées.
« La pandémie nous a fait prendre conscience de l’importance des touristes chinois, dont le pouvoir d’achat élevé a contribué à stimuler notre croissance économique », a déclaré Chanapan Kaewklachaiyawuth, vice-président de l’Association de l’alliance touristique chino-thaïlandaise, dans une interview exclusive au journal Xinhua.
« Des touristes de divers pays et régions sont venus en Thaïlande, mais le manque de touristes chinois signifie le manque de vitalité et de dynamique de croissance », a déclaré Chanapan.
« Il faudra peut-être du temps pour une reprise complète, et nous sommes impatients de voir le retour des touristes chinois », a déclaré M. Chanapan, qui s’attend à ce que davantage de touristes chinois viennent après la reprise des voyages de groupe de la Chine le mois prochain.
Voir : La Chine autorise la reprise des voyages en groupe en Thaïlande
« Nous avons fait beaucoup de préparatifs pour accueillir le retour des touristes chinois, notamment en élargissant la gamme de produits touristiques, en offrant davantage de produits haut de gamme ainsi qu’en améliorant la qualité des biens et des services », a-t-il déclaré.
Source : Bangkok Post