La réouverture de la Thaïlande aux voyageurs étrangers a franchi une nouvelle étape importante le vendredi 1er avril.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a appelé les entreprises et le public à veiller à ce qu’il n’y ait pas de contretemps.
“À partir de maintenant, si quelque chose arrive, nous devons accepter la responsabilité collective.
Mais nous nous sommes pleinement préparés.
J’ai écouté le pour et le contre et j’ai assoupli les restrictions dans la mesure du possible.
“Mais si quelque chose de fâcheux se produit, nous devrons revenir à la case départ.
C’est la partie difficile de la gestion du pays”, a déclaré le Premier ministre.
Depuis le 1er avril, les personnes qui entrent dans le pays par le biais de l’un des programmes se verront administrer un test RT-PCR à leur arrivée.
Ils devront également effectuer un autotest antigénique le cinquième jour après leur arrivée et fournir les résultats à leur hôtel.
Les visiteurs du bac à sable doivent rester dans leur zone désignée pendant cinq jours.
Les visiteurs du programme de quarantaine, y compris les personnes prises en flagrant délit d’entrée illégale dans le pays, seront maintenus en isolement pendant cinq jours et subiront un test RT-PCR le quatrième ou le cinquième jour après leur arrivée.
Voir : Voyager en Thaïlande en 2022, ce qu’il faut savoir
La Thaïlande se prépare à un afflux de voyageurs étrangers
Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré hier que le Premier ministre avait donné instruction aux agences concernées de se préparer à un afflux de touristes étrangers dans le cadre du système révisé moins sévère.
Les nouvelles règles ont pour but d’aider à relancer l’économie, en particulier, le secteur du tourisme, qui a été parmi les plus touchés, a-t-il déclaré.
Cependant, chacun doit toujours se conformer aux précautions sanitaires prescrites par le ministère de la Santé publique, a précisé le porte-parole.
Mais cet afflux de voyageurs espéré, risque d’être modeste, les nombreuses règles toujours en place découragent encore les candidats au voyage et les pays voisins ont déjà réouverts leurs portes avec moins de restrictions.
Voir : La Thaïlande sera-t-elle perdante dans la course à la reprise du tourisme ?
Le “lent” chemin vers la fin des restrictions
Le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a déclaré que le ministère demanderait ce mois-ci au Centre d’administration de la situations Covid-19 (CCSA) d’envisager d’assouplir encore les règles d’entrée.
Il va proposer au CCSA de remplacer les tests RT-PCR effectués à l’arrivée par des tests antigéniques plus simples et plus rapides.
Les résultats des tests seraient certifiés et les visiteurs seraient autorisés à circuler librement dès que le résultat serait négatif, a déclaré M. Phiphat.
Il appartient au ministère de la Santé publique de prendre une décision en la matière, mais si le CCSA donne son feu vert, la règle pourrait entrer en vigueur le 1er mai, a-t-il ajouté.
Avant cela, les objectifs doivent être atteints pendant la période du festival de Songkran, le Nouvel An thaïlandais, a prévenu M. Phiphat, précisant que le nombre d’infections quotidiennes doit rester inférieur à 60 000 et que le nombre de décès ne doit pas dépasser 100.
Il a indiqué que le ministère proposera également que l’enregistrement des Pass Thaïlande (Thailand Pass) soit supprimé à partir du 1er juin, afin de marquer un retour aux “affaires comme d’habitude” pour le secteur sinistré du pays.
“Le ministère du Tourisme et des Sports demandera au gouvernement d’assouplir les règles de voyage pour rouvrir le pays”, a déclaré le ministre.
Voir : La Thaïlande publie le calendrier de la suppression de toutes les règles d’entrées
Le ministère estime qu’au moins sept millions de touristes étrangers visiteront la Thaïlande cette année, générant environ 30 % des 3 000 milliards de bahts engrangés par les recettes touristiques en 2019, a-t-il précisé.
Malgré un regain d’optimisme, la Thaïlande a enregistré un record absolu de 28 379 nouveaux cas de Covid-19 et 92 décès au cours des 24 heures précédentes, a indiqué vendredi le ministère de la Santé publique.
Les chiffres n’incluent pas non plus 22 331 résultats positifs aux tests antigéniques au cours de la même période, ce qui aurait porté le total à 50 710.
Source : Bangkok Post