La prometteuse mais difficile et incertaine reprise du tourisme en Thaïlande

0

Les touristes reviennent en nombre en Thaïlande, et si les chiffres sont en augmentation par rapport à l’année dernière, ils sont loin des chiffres d’avant la pandémie.

Mais de toute manière, l’industrie touristique thaïlandaise, qui a été décimée par la crise du Covid-19, n’aurait pas la capacité de recevoir le même nombre de visiteurs qu’en 2019.


La renaissance du tourisme en Thaïlande

Touristes dans l’aéroport de Suvarnabhumi en 2022. Photo : Wichan Charoenkiatpakul

Les arrivées de touristes en Thaïlande ont été prometteuses avec 3,12 millions de voyageurs internationaux au cours des sept premiers mois de l’année.

Les autorités et les acteurs du secteur sont optimistes, mais la nation, qui avant la pandémie de Covid-19 dépendait fortement du tourisme, n’est pas encore sortie d’affaire.

“Honnêtement, je ne pense pas que nous soyons encore à mi-chemin de la reconstruction du tourisme en Asie du Sud-Est.

Il est tombé à des niveaux tellement bas que tout ce qui est comparé à l’année dernière est une grosse augmentation”, a déclaré Mme Hannah Pearson, partenaire fondatrice de la société de conseil en voyages Pear Anderson.

Plusieurs défis menacent de freiner la reprise “lente mais régulière”, notamment des taux d’inflation élevés et des problèmes opérationnels et de main-d’œuvre qui augmenteront les coûts des voyages, selon les opérateurs du secteur.

Des facteurs externes, comme la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui a fait grimper les prix de l’énergie, la réimposition de règles de voyage dans certains pays qui connaissent une résurgence du Covid-19 et les inquiétudes liées à l’épidémie mondiale de variole du singe, continueront d’assombrir les efforts de la Thaïlande pour reconstruire le secteur crucial du tourisme.

“Mais au moins, il s’agit d’une progression régulière, au lieu d’un pas en avant, deux pas en arrière l’année dernière”, a ajouté Mme Pearson, dont le cabinet est spécialisé dans le marché de l’Asie du Sud-est.

Depuis que le pays a abandonné sa dernière série de règles d’entrée aux frontières le 1er juillet – supprimant l’enregistrement du Pass Thaïlande et l’assurance obligatoire – les arrivées d’étrangers ont augmenté de 50 %, franchissant la barre du million par mois pour la première fois depuis la pandémie.

La Thaïlande a été l’un des premiers pays de la région à assouplir les restrictions frontalières, en commençant par l’expérience consistant à clôturer l’île de Phuket en “Bac à sable” pour les touristes en juillet de l’année dernière.

Et, à chaque fois que les règles d’entrée ont été assouplies, les agences de voyage comme Contiki ont commencé à constater le retour progressif des touristes.

“La demande n’a cessé d’augmenter pour nos itinéraires en Thaïlande, dans la mesure où les restrictions continuent d’être assouplies”, a déclaré un porte-parole, ajoutant que ces offres sont ses meilleures ventes en Asie.

Actuellement, les voyageurs ne doivent présenter que leur certificat de vaccination ou, s’ils ne sont pas vaccinés, un test PCR ou ATK réalisé par un professionnel 72 heures avant le voyage pour entrer sur le territoire.

Voir : Voyager en Thaïlande à partir du 1er juillet 2022 : ce qu’il faut savoir

Selon les chiffres officiels, environ 1,07 million de touristes ont visité le pays le mois dernier, les Malaisiens, les Indiens et les Singapouriens étant les plus nombreux.

Voir : Un million de touristes étrangers sont arrivés en Thaïlande en juillet 2022

Cela a rapporté 125 milliards de bahts (4,7 milliards d’euros) en recettes de voyage.

Les espoirs de la haute saison

Plage de Pattaya touristes

Touristes sur une plage de Pattaya.

“Quand la Thaïlande entrera dans la haute saison pour son marché des voyages long-courriers, ce chiffre mensuel va augmenter”, a déclaré Pilomrat Isvarphornchai, responsable des relations publiques de l’Association des agents de voyage thaïlandais (Atta).

“Pour la période d’octobre à décembre, nous prévoyons 1,5 million de voyageurs entrants par mois”, a-t-elle ajouté, notant que ces chiffres ne sont “pas irréalistes”.

Ces chiffres sont conformes à l’objectif de 10 millions de touristes fixé par le ministère du Tourisme et des Sports pour 2022.

En fait les estimations des arrivées varient selon les différents secteurs, entre 6, 8 et 10 millions.

Voir : Le tourisme reprend en Thaïlande mais l’incertitude règne

Pourtant, il fait pâle figure en comparaison des chiffres de 2019, avec 40 millions de touristes contribuant à l’économie thaïlandaise à hauteur de 1,91 trillion de bahts.

Un avenir incertain

Avion sur une plage de Phuket

Un avion se prépare à atterrir à Phuket. Photo : Shapurma

Sans les visiteurs de Chine – qui continue d’imposer des restrictions strictes sur les arrivées, étouffant ainsi les voyages à l’étranger – il sera difficile de revenir aux chiffres de 2019, a déclaré Mme Pilomrat.

Globalement, le coût des billets d’avion a également augmenté d’au moins 20 %, a déclaré M. Toni Tran, directeur général de Bravo Asia Tour, qui s’adresse aux clients des États-Unis, d’Europe et d’Australie.

Cette hausse est due non seulement à l’augmentation des coûts de carburant et d’exploitation, mais aussi à la limitation des vols internationaux, certaines compagnies aériennes n’ayant pas repris les itinéraires ou la fréquence des vols d’avant la pandémie, a-t-il ajouté.

Il y a également une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, a déclaré M. Tran.

Le bureau de son agence à Chiang Mai compte cinq employés, soit deux fois moins qu’avant la pandémie.

“Nous ne voulons pas recruter davantage de personnes pour l’instant, car nous craignons que d’autres problèmes ne surgissent dans le secteur”, a-t-il déclaré.

Une enquête menée en juillet auprès de jeunes Thaïlandais à la recherche d’un emploi a révélé que le tourisme et l’hôtellerie étaient les secteurs les moins prisés parmi 12 industries, ce qui souligne l’incertitude qui règne dans ce secteur.

Mme Pilomrat a déclaré qu’environ 50 % des agences de voyage membres de l’Atta sont toujours fermés, et que ceux qui ont rouvert leurs portes ne fonctionnent pas forcément à plein temps.

Mme Pearson a déclaré :

“Ces changements ont provoqué des ruptures dans la chaîne de voyage – les gens doivent trouver de nouveaux contacts ou opérateurs avec qui travailler.

Les choses sont tout simplement plus désordonnées”.

Des propositions récentes ont provoqué des remous dans ce secteur en difficulté, notamment le projet d’imposer une taxe de 300 bahts à tous les arrivants étrangers et les discussions sur un système de double tarification pour les hôtels, qui ferait payer aux étrangers des tarifs plus élevés.

Voir : La Thaïlande veut faire payer plus cher les voyageurs étrangers

Toutefois, le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn, a déclaré que la taxe de 300 bahts ne commencerait que dans “un ou deux ans, lorsque les voyageurs seront prêts”.

Il a écarté l’idée d’une double tarification des chambres d’hôtel.

“Nous ne pouvons pas nous précipiter pour collecter de l’argent, ce qui ruinera le sentiment des touristes de venir en Thaïlande”, a-t-il déclaré.

Pourtant, le mal est fait, les déclarations ont été faites et très critiquées par les voyageurs.

Mme Pilomrat a déclaré qu’il fallait continuer à soutenir le tourisme intérieur, qui a soutenu le secteur au cours des deux dernières années.

En juin, un programme dans le cadre duquel le gouvernement co-paie les chambres d’hôtel, la nourriture et les attractions a été prolongé.

“Au vu de la situation, nous avons encore besoin du soutien du tourisme intérieur pour le reste de l’année 2022”, a-t-elle ajouté.

Source : The Straits Times

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici