La flambée des prix du pétrole met en danger le tourisme en Thaïlande

0

La Thaïlande se dirige vers un rare déficit consécutif de sa balance courante, alors que les perspectives d’arrivées de touristes s’assombrissent.

Avec la recrudescence des cas de Covid-19 dans le monde et les factures d’importation d’énergie qui explosent avec la flambée des prix du pétrole, les économistes sont pessimistes.


Vers un déficit de la balance courante

L’importateur net de pétrole pourrait afficher un déficit de 4,6 milliards de dollars cette année, selon la Bank of Ayudhya Plc, qui avait précédemment estimé un excédent de 5,8 milliards de dollars dans le compte courant, la mesure la plus large du commerce et de l’investissement.

Nomura Holdings, DBS Bank et Maybank Investment Banking Group s’attendent également à ce que la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est affiche une deuxième année consécutive de déficit, pour la première fois depuis 1997.

“Les chances s’orientent désormais vers un déficit de la balance courante de la Thaïlande cette année”, a déclaré Krystal Tan, économiste à l’Australia & New Zealand Banking Group (ANZ).

“Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a des implications négatives importantes pour le compte courant de la Thaïlande, étant donné sa forte dépendance aux importations d’énergie.

Il y a également des effets potentiels de second tour à surveiller, tels qu’une baisse des arrivées de touristes russes et une augmentation potentielle des coûts de fret mondiaux.”

Voir : Les Russes s’empressent de quitter la Thaïlande en raison des sanctions

ANZ révisera son excédent du compte courant thaïlandais de 2,4 milliards de dollars plus tard cette semaine, a déclaré Mme Tan, ajoutant que le déficit sera plus faible que le manque à gagner en 2021.


Les perspectives économiques de la Thaïlande sont inquiétantes

Le pays a affiché un déficit de 10,9 milliards de dollars l’année dernière, le premier écart depuis 2013, alors que les recettes du tourisme étranger ont presque disparu au milieu de la pandémie, selon les données officielles.

La pandémie a privé la Thaïlande de dizaines de milliards de dollars qu’elle tirait chaque année des millions de touristes étrangers.

Le rebond progressif du tourisme, après la levée de la plupart des contrôles aux frontières, est désormais menacé par les perturbations des vols et les difficultés de paiement des Russes, ce qui rend la monnaie nationale à nouveau vulnérable à une liquidation.

Le baht a perdu plus de 3 % depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, et les perspectives de la monnaie restent faibles avec l’écart croissant de la balance courante et le différentiel de taux d’intérêt entre les États-Unis et la Thaïlande, selon Pipat Luengnaruemitchai, économiste en chef chez Kiatnakin Phatra Securities, basé à Bangkok.

Le statut de la Thaïlande en tant qu’importateur net de pétrole alimente un déficit commercial et l’inflation, ce qui brouille les perspectives de reprise économique, a déclaré Somprawin Manprasert, économiste en chef à la Bank of Ayudhya.

The lender, une unité du Mitsubishi Financial Group, a réduit les prévisions de croissance thaïlandaise cette année à 2,8 %, car il voit un coup porté par les faibles arrivées de touristes et les perturbations de l’approvisionnement dues à la guerre, a-t-il dit.

“Ce sera une double peine pour la Thaïlande, car elle est confrontée à une inflation croissante et à un ralentissement de l’économie”, a déclaré M. Somprawin.

“Le tourisme sera affecté, car les Russes ne seront pas les seuls à ne pas voyager, le sentiment d’aigreur et la baisse des revenus décourageront également les autres”.

“Les perspectives économiques de la Thaïlande sont inquiétantes.”

Le tourisme thaïlandais ne retrouvera pas les niveaux d’avant la pandémie, 40 millions de visiteurs et plus de 60 milliards de dollars de recettes, sans les Chinois, qui représentaient près de 30 % des voyageurs.

Bien que la Thaïlande ait levé une partie des restrictions imposées aux visiteurs, les tests Covid à l’arrivée et les formalités administratives pour obtenir un visa avant l’arrivée sont considérés comme décourageant par les vacanciers, alors que des pays voisins concurrents, aussi dépendants du tourisme, s’ouvrent avec moins de contraintes pour les voyageurs.

Voir aussi : Les responsables du tourisme de Thaïlande veulent la fin des restrictions en juin

Le retrait des investisseurs étrangers des obligations thaïlandaises devrait également peser sur le compte courant, alors même que le déficit commercial gonfle en raison de la flambée des prix de l’énergie et de la normalisation des exportations.

Les fonds étrangers ont retiré un montant net de 1,9 milliard de dollars des obligations du pays après avoir injecté 4,6 milliards de dollars au cours des deux premiers mois, selon les données compilées par Bloomberg.

“Nous voyons plus de biais à la baisse pour la volatilité du baht”, a déclaré M. Pipat de Kiatnakin Phatra.

“Les perspectives de la monnaie sont ancrées dans les arrivées de touristes.

Et dès que des signes d’une reprise ferme du tourisme émergeront, le sentiment envers le baht aussi se retournera immédiatement.”

Source : Bangkok Post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici