La flambée des prix des billets d’avion entrave la reprise du tourisme en Thaïlande

0

Les prix des billets d’avion long-courrier sont si élevés que seule une poignée de touristes peuvent se permettre des circuits, ce qui inquiète les voyagistes en Thaïlande.

“Les voyagistes font la promotion de forfaits scandinaves à partir de 150 000 bahts (4 040 euros) ou environ 170 000 bahts (4 579 euros) par personne en moyenne, soit le double du tarif de 2019.

Seuls 3 % des voyageurs sortants sont en mesure de se permettre des voyages à l’étranger aussi coûteux”, a déclaré M. Charoen Wangananonth, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais (TTAA).

Il a déclaré que les voyages organisés plus chers sont dus à des coûts opérationnels plus élevés, principalement attribués aux prix plus élevés des billets d’avion en raison de la hausse des coûts du carburant qui a atteint un pic historique au cours des derniers mois.

L’impact a été plus critique pour les vols long-courriers, en particulier en provenance des États-Unis et de l’Europe, car ces itinéraires sont soumis à des surcharges de carburant plus élevées et sont toujours confrontés à une pénurie de main-d’œuvre.

Les tarifs aériens pour certaines destinations populaires ont également doublé par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Voir aussi : Pourquoi les vols vers la Thaïlande et ailleurs, sont de plus en plus chers ?

Pour rentabiliser l’augmentation des coûts d’exploitation, les voyagistes doivent adapter leurs services en proposant des forfaits exclusifs et sur mesure destinés à la clientèle haut de gamme, car ce groupe est le seul dont le pouvoir d’achat n’a pas été affecté par l’inflation et la faiblesse du baht.

Pour les forfaits européens dont le prix est inférieur à 100 000 bahts (2 693 euros), les opérateurs ne proposent pas de pension complète et doivent utiliser des vols avec correspondance qui prennent plus de temps, plutôt que des vols directs qui sont généralement plus chers.

Toutefois, les touristes à revenu moyen recherchent surtout les voyages intra-régionaux, car ces itinéraires ont été moins touchés par les prix des billets d’avion.

Dans l’ensemble, les voyages à forfait en Asie du Sud-est coûtent moins de 20 000 bahts (538,69 euros).

“La plupart des voyageurs thaïlandais, qu’ils soient clients de voyagistes ou touristes individuels, se sont abstenus de faire des voyages long-courriers, car les prix sont trop élevés.

Parallèlement, 10 % d’entre eux ont dû annuler leur voyage, car la procédure d’obtention d’un visa pour les pays de l’espace Schengen prend 3 à 4 mois au lieu des 15 jours habituels”, a-t-il déclaré.

Selon M. Charoen, le problème des visas est un autre facteur qui incite les voyagistes à éviter de proposer des forfaits long-courriers aux touristes, car le risque de perte est élevé si les groupes ne peuvent pas voyager comme prévu.

Santisuk Klongchaiya, directeur général de Thai AirAsia, a déclaré que la compagnie aérienne doit surveiller l’inflation en Thaïlande, qui affecte directement le pouvoir d’achat des ménages.

Le taux de remplissage élevé de 90 % en juillet s’explique par la demande refoulée des touristes internationaux après la réouverture complète des vols le 1er juillet, mais à l’approche de la basse saison, la demande des prochains mois pourrait être plus faible, ce qui a incité la compagnie à accélérer les promotions à bas prix pour en atténuer l’impact.

Toutefois, la reprise des vols reste en deçà des opérations antérieures à la pandémie, puisque le nombre de routes actives s’est rétabli de 40 à 50 %, mais la fréquence des vols n’a atteint que 25 à 30 % du niveau antérieur à la pandémie.

“Les tarifs aériens ont été augmentés dans un contexte de flambée des prix du carburant.

Nous n’avons pu absorber qu’une partie de ce coût et avons dû en répercuter une partie sur les passagers, tout en maintenant un plafond de prix pour être compétitifs par rapport aux autres compagnies aériennes”, a déclaré M. Santisuk.

Voir aussi :

L’industrie aéronautique de Thaïlande se redresse après la pandémie

La reprise du tourisme en Thaïlande menacée par le manque de place dans les avions

Les compagnies aériennes en Thaïlande appellent à l’aide face à la hausse des coûts

Source : Bangkok Post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici