Guerre d’Ukraine, l’inflation affecte l’industrie du tourisme, selon le secrétaire général de l’OMT

0

La guerre en cours en Ukraine et l’inflation affectent l’industrie du tourisme, qui se remet de l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19, selon le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), Zurab Pololikashvili.

Un autre facteur majeur qui a un impact sur l’industrie est que certains pays asiatiques comme la Chine sont toujours « fermés », a-t-il déclaré.

« Le marché chinois est très important pour l’industrie… La Chine jusqu’à aujourd’hui est totalement fermée… C’est un gros dommage pour eux et pour le reste du monde », a-t-il déclaré.

« La hausse des prix a eu un impact sur le coût de l’hôtel et des transports et les problèmes actuels sont l’incapacité des gens à dépenser facilement et la guerre. La guerre a changé la structure des visiteurs internationaux… La Russie elle-même est un marché assez important, spécialement pour l’Europe.

« Comme vous le savez, les Russes ont de nombreuses propriétés résidentielles en Europe et cela a beaucoup affecté le marché européen », a-t-il déclaré ici plus tôt cette semaine.

Pololikashvili était ici pour la signature d’un accord avec la grande école hôtelière Les Roches pour promouvoir l’innovation et l’incorporation technologique dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie à travers le monde.

« L’Inde est à nouveau bien sûr un grand marché, pour les voyageurs entrants et sortants. L’Inde est un membre actif de notre organisation… Nous avons besoin de la présence de plus d’écoles européennes là-bas. Il est vraiment important d’investir dans les gens, d’investir dans le tourisme et (l’hospitalité ) l’éducation en particulier », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ce rapprochement, Les Roches formera des talents du tourisme et de l’hôtellerie de plus de 100 pays sur ses campus en Suisse et en Espagne.

« Nous savons tous que (la pandémie) a été l’année la plus difficile et la plus dure pour l’industrie. Tout a été fermé et nous parlons d’une diminution de 75/80% du nombre de passagers internationaux… des centaines de millions d’emplois sont toujours menacés, mais nous avons vu cette année qu’il a la capacité de récupérer très rapidement », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général a déclaré que le secteur du tourisme avait beaucoup changé après la pandémie.

« Les gens préfèrent désormais faire moins de voyages mais rester plus longtemps. L’âge (le profil) des touristes a beaucoup changé. Les jeunes voyagent beaucoup et le tourisme domestique est de plus en plus en plein essor… pendant le Covid, les touristes ont d’abord commencé à voyager à l’intérieur parce que c’était pas possible de voyager à l’extérieur », a-t-il dit.

Pendant la pandémie, la technologie a fourni de nombreuses solutions créatives à l’industrie. L’innovation et les plateformes numériques sont désormais très importantes pour le secteur, a-t-il déclaré et a souligné la nécessité de disposer de davantage d’instituts d’enseignement hôtelier de qualité tels que Les Roches.

Pololikashvili, cependant, a apaisé les craintes que la technologie ne réduise les emplois dans le secteur.

« Le tourisme est l’une des industries où il y a et il y aura toujours de l’espace et de la place pour les travailleurs, les travailleurs physiques, je veux dire… Je suis absolument d’accord que l’environnement technologique diminue le nombre de main-d’œuvre, mais encore une fois, la partie technologique a besoin d’employés physiques pour le faire . Il est créé par des gens, donc ils se déplacent d’un bureau à l’autre », a-t-il déclaré.

Il y a aussi un gros déficit de main-d’œuvre, en particulier en Europe, a-t-il déclaré. « Surtout, à cause de Covid, de nombreux immigrés ont quitté leur lieu de travail et (ont) beaucoup de mal à revenir… Et c’est pourquoi nous avons besoin de plus de personnes préparées (formées) ».

« Travailler dans le secteur du tourisme est désormais prestigieux. Je me souviens qu’il y a 10 ou 15 ans, être chef n’était pas du tout prestigieux, mais aujourd’hui, ils gagnent beaucoup plus d’argent que les PDG ou les directeurs financiers de petites et moyennes entreprises. Pour cette raison, nous avons commencé à attirer jeunesse », a déclaré Pololikashvili.

L’OMT est l’agence des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et universellement accessible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici