Pendant longtemps, nous rêvons de visiter Fès la capitale culturelle du Maroc, une ville imprégnée d'histoire. Nous rejoignons le petit studio que nous avons loué pendant une semaine, situé à quelques pas de la Médine. Quelle surprise quand je suis arrivé! Notre hôte nous accueille dans un somptueux palais, avec des murs décorés de nombreuses mosaïques et autres arabesques. L'endroit mérite une rénovation mais, après tout, les marques du temps font aussi son charme. Nous réalisons même que ce palais, appelé El Mokri, est sur la liste des monuments à visiter sur TripAdvisor!
Nous avons gâché pour explorer la Médine… qui met rapidement notre sens de la direction à l'épreuve. Le labyrinthe semble spécialement conçu pour attirer le visiteur dans ses impasses et même le GPS de nos téléphones jette dans l'éponge, incapable de naviguer. Mais la détresse de certains fait le bonheur des autres. Les rabatteurs attendent dans des endroits stratégiques et insistent pour nous montrer la bonne voie!
Ce jour-là, nous sommes un peu déçus par la Médine de Fès et l'atmosphère tranquille du sud du Maroc semble loin. La foule nous bouscule, des enfants de dix ans offrent du kif (cannabis), des ânes fortement chargés sont battus pour avancer… Nous supposons que la ville a des charmes, mais toujours fatiguées de notre trajet en bus de nuit, nous avons dû les découvrir. Nous retournons du mieux que nous pouvons, en perdant huit ou dix fois.
Le lendemain, bien reposé et déterminé à donner à la Médine une seconde chance, nous sautions de nos lits aux premiers rayons du soleil. À 7h30, les ruelles sont presque désertes et les rabatteurs sont toujours somnolents. Jusqu'à 10 heures, la vieille ville de Fès ainsi ralenti. Avec les magasins fermés, nous remarquons beaucoup les détails architecturaux et les traces du passé: ici une porte finement ciselée, il y a une fontaine en mosaïque…
Les Marocains sont également plus chauds que la veille, comme cette femme qui nous prête des coussins pendant que nous nous sommes assis devant la porte de son magasin; Ou ce vendeur de cassette audio, qui insiste pour partager son verre de thé à la menthe. Régulièrement, nous rencontrons des portraits du roi, bien encadrés et mis en évidence, dans les magasins et dans les ruelles de la Médine. Dès qu'un marocain nous voit jeter un œil à cela, il se précipite de nous dire: «Avez-vous vu? C'est Mohammed VI, notre roi. Un bon roi!».
Pourquoi Fès est la capitale culturelle du Maroc?
Fez est l'une des grandes villes légendaires du monde arabe, tout comme Istanbul, Bagdad ou Jérusalem. C'est pourquoi Fès est la capitale culturelle du Maroc. Cet enchevêtrement de ruelles était aussi renommé pour son savoir-faire que pour son niveau intellectuel et spirituel.
La ville abrite de nombreuses écoles coraniques appelées Medersas, dont certaines sont des chefs-d'œuvre architecturaux. Et puis, une mosquée de vingt mille endroits a réussi à faire une place au cœur de la Médine. Il s'agit de la vénérable mosquée Al Karaouiyne, qui abrite à la fois la plus ancienne université et la plus ancienne bibliothèque du monde. C'est au milieu de la Médine que nous l'avons dépassé plusieurs fois sans le remarquer! L'entrée est interdite aux non-musulmans, mais voici une astuce pour l'observer d'en haut et juger de sa taille: près de l'une des portes principales, une boutique de couvertures faits à la main ouvre l'accès à sa terrasse en échange de dix dirhams par personne. Demandez aux commerçants locaux de vous le dire.
Près de notre palais, nous en avons visité un autre qui appartenait au Pacha de Marrakech et qui porte son nom: El Glaoui. Il est possible de demander de le visiter en s'adressant au gardien Abdou, petit-fils de l'ancien intendant du Pacha, ou sa femme, en échange d'un don gratuit. Et ça vaut le coup! Imaginez un palais de plus de mille chambres, décorés par les meilleurs artisans avec les meilleurs matériaux… combien de pépites comme celle-ci sont encore cachées à Fès? Plus nous découvrons dans la ville, plus nous avons le sentiment que nous n'assurons qu'un aperçu d'une petite partie de son héritage incroyable.
À trois cents mètres de la belle porte Bab Boujloud, est le jardin Jnan Sbil. Il est bon de se reposer dans cette oasis verte après une visite fatigante dans la vieille ville. Après quelques jours, nous commençons à ramasser nos habitudes. Nous sommes très fiers de trouver notre chemin sans nous perdre! Comme les restaurants sont assez chers pour le pays, nous préparons nos repas et favorisons les produits locaux: légumes, Semolina, Ras El-Hanout (un mélange d'épices pour le tagine), la menthe, les agrumes… Alors que les vendeurs d'artisanat parlent parfaitement français, il n'est pas toujours facile de converser avec des épiciers, nos accents sont différents!
En tant qu'adieu à Fez la capitale culturelle du Maroc, nous montons à El Qolla Hill qui abrite les ruines des tombes marinides. De nombreux Marocains viennent s'asseoir au crépuscule, pour profiter du superbe panorama et oublier le chaos de Fès. Le silence ne se brise pas avant les derniers rayons du soleil, lorsque l'appel à la prière va de l'avant et résonne dans toute la vallée.
Cliquez ici pour réserver votre excursion d'une journée à Fès pour découvrir cette belle perle marocaine.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.