Pour nourrir la démarche, Fred Lizée veut aller vers “un tourisme en conscience et à impact positif”, c’est-à-dire en immersion locale et avec “un certain degré d’altérité”.
Le choix de la destination, par exemple : être conscient de son impact, c’est se demander si on a besoin d’aller si loin pour un vrai voyage immersif, prendre son temps, découvrir une culture… C’est se poser la question de l’aérien et de son empreinte, c’est aussi s’intéresser aux ONG locales, à la conservation de la biodiversité…
Lire aussi : Le New Explorer Challenge candidat aux Césars du Voyage Responsable
En bougeant les lignes, le NEC permet d’ouvrir de nouvelles manières de faire le tourisme durable, de s’intéresser à de nouveaux critères, se tourner vers l’accompagnement des partenaires à destination par exemple.
Pour aller plus loin, cette 3e session s’ouvre à 3 partenaires engagés : Altaï Travel, Double Sens et Odysway travel, qui pourront repérer d’autres pépites à accompagner et à commercialiser parmi les propositions des étudiants. Pour cela, le NEC s’est doté d’une plateforme collaborative entre porteurs de projets, étudiants et marques partenaires.
Et cette année, le NEC devrait dépasser le millier d’étudiants participants.