Déconfinement et tourisme : les réservations reprennent, où et comment peut-on voyager ?

0

 

Les réservations flambent. Voyager hors des frontières reste par contre complexe à ce stade.

Depuis lundi 3 mai, les attestations sont supprimées en journée et il est à nouveau possible de circuler à travers le pays. Une première étape du déconfinement qui incite les Français à élargir leurs horizons et à se projeter, Cette flambée des réservations pour des week-ends prolongés au printemps et les vacances d’été redonne de l’espoir aux professionnels du tourisme.

La SNCF accompagne le mouvement avec une opération de communication destinée à inciter les Français à réserver. Depuis lundi et jusqu’au 19 mai, cinq millions de tickets sont proposés à 39 € au maximum sur 3 000 destinations. Un tarif unique de 8 €, illimité en nombre de places, est également proposé pour les enfants de moins de 12 ans sur toutes les destinations, jusqu’au 29 août.

La Commission européenne a également recommandé ce lundi d’autoriser à nouveau l’entrée sur le territoire de l’UE des étrangers complètement vaccinés ou provenant de pays dont la situation épidémiologique est jugée bonne.

Pour les Français, par contre, sauf motifs impérieux, à quelques exceptions près, seule la circulation au sein de l’espace européen reste autorisée pour l’heure. Les voyages en Europe sont, eux, autorisés, mais ils restent “déconseillés” à ce stade, s’il s’agit de faire du tourisme, rappelle La Dépêche. L’accès à ces pays est extrêmement variable, selon le mode de transport et est en perpétuelle évolution. État des lieux.

Voyages sans condition

Cela ne concerne que la Macédoine du Nord et l’Albanie, mais une quarantaine peut s’appliquer dans certains cas particuliers dans ce dernier pays.

Avec restrictions

Depuis lundi, il est possible de se rendre de nouveau en Andorre, mais un résultat de test de moins de 72 heures est obligatoire, même pour la journée, dès 11 ans, au retour en France.

D’autres pays sont soumis à des restrictions (tests et/ou vaccination selon les cas). C’est le cas notamment pour l’Espagne, le Luxembourg, la Suède, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Slovénie. À noter qu’il est possible depuis plusieurs jours de télécharger ses résultats de tests sur l’application TousAntiCovid, ce qui facilite les contrôles. Une première étape vers le passe sanitaire qui permettra, d’ici fin juin, de se déplacer partout et de se rendre dans certains lieux. On pourra y intégrer aussi un certificat de vaccination.

Avec quarantaine

Si certains pays ont déjà entamé leur déconfinement, d’autres restent sous le coup de restrictions voire en imposent de nouvelles, comme l’Allemagne. Dans ces pays, un résultat négatif de test PCR pourra être demandé et le voyageur pourra être soumis à une quarantaine plus ou moins longue. C’est valable aussi en Irlande, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Estonie, en Lituanie, en Slovaquie en en Roumanie.

Sans espoir

La France étant considérée comme “zone à risque” par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies en raison de son taux d’incidence élevé, certaines destinations sont quasiment inaccessibles à ses ressortissants sauf motif impérieux, comme l’Islande, le Danemark, la Lettonie, la Norvège, le Portugal, la Finlande, la Hongrie ou la République Tchèque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici