La France est la première destination touristique mondiale depuis trois décennies ! À ce titre, le secteur représente 8 % de la richesse nationale. Hélas, le monde du rêve et des loisirs a payé un lourd tribut en raison de la pandémie du Covid-19 : entre 2020 et 2021, 237.000 emplois ont disparu rien que dans l’hôtellerie et la restauration.
Afin de redonner un nouvel élan au domaine du tourisme mais aussi de lui permettre de s’adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, l’État a lancé « Destination France », son plan de reconquête et de transformation du secteur. C’est dans ce cadre qu’une large campagne de communication vise aujourd’hui à faire connaître la diversité des professions et à attirer davantage les jeunes vers les métiers en tension…
Faire face à la pénurie de main-d’œuvre
Aussi vaste que diversifié, le monde du tourisme réunit neuf secteurs d’activité distincts et compte près d’une centaine de métiers pas toujours bien identifiés par le grand public. Pour brosser un bref tableau de cet univers tentaculaire, rappelons qu’il s’étend des transports, aussi bien terrestres qu’aériens, aux professionnels du voyage, en passant par toutes les activités de loisirs et sportives, sans oublier l’hébergement, la restauration, ainsi que le domaine culturel.
Que ce soit pour se lancer dans la vie, adopter un rythme saisonnier et voir du pays, ou pour y faire carrière sur le long terme, le monde du tourisme offre ainsi d’innombrables opportunités. C’est d’autant plus vrai dans certains domaines qui font face à une pénurie de main-d’œuvre !
Le monde du tourisme offre ainsi d’innombrables opportunités – iStock
De même, les professionnels font état de difficultés de recrutement touchant les agents de sécurité dans les aéroports, les établissements de nuit, les activités sportives, la surveillance de baignade ou encore les animateurs de colonies de vacances.
En tête de liste, il manque actuellement 100.000 salariés dans l’hôtellerie-restauration, et notamment dans les métiers des étages (femme de chambre, gouvernante et gouvernante adjointe) selon l’Umih, la fédération du secteur.
Les profils les plus recherchés
Si la précarité, le caractère saisonnier et les conditions de travail difficiles de certains métiers du tourisme peuvent rebuter, sachez que d’innombrables autres postes recrutent tout en offrant la sécurité de l’emploi, la stabilité et une rémunération attractive. À titre d’exemple, le récent rapport du cabinet de recrutement PageGroup identifie plus d’une dizaine de profils très recherchés en 2023.
Dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, citons le réceptionniste, le maître d’hôtel, le chef de rang, le directeur de restaurant, le chef de cuisine, le chef sommelier ou encore le directeur multisites de restauration rapide. Ce sont ainsi autant de métiers à responsabilité qui promettent une belle carrière.
Il manque actuellement 100.000 salariés dans l’hôtellerie-restauration – iStock
Dans le secteur des voyagistes, le chargé de voyages d’affaires, l’agent de voyages, le directeur de résidence ou de village vacances ou encore le billettiste (chargé d’effectuer les réservations) et le yield manager (qui détermine la politique tarifaire en anticipant les évolutions de la demande) sont également très demandés.
Un portail officiel pour référence
Vous êtes passionné de gastronomie, de voyage, de culture ou par l’univers du loisir ? La nouvelle plateforme officielle Monemploitourisme.fr, mise en place par les professionnels du secteur et sous l’égide de l’État, saura vous aiguiller ! Faisant à la fois office de vitrine de promotion et de site de recherche d’emploi, ce portail propose des fiches pratiques sur chaque métier et présente les formations pour y accéder.
De plus, l’onglet « Mon évolution » vous aide à trouver le métier du tourisme qui vous correspond à partir de vos compétences et niveau d’études.
Enfin, pour ceux qui ont déjà intégré la vie professionnelle ou veulent avoir un aperçu de ce qu’elle leur réserve, cette plateforme recense également toutes les offres d’emploi liées au monde du tourisme, accessibles par métier, localisation, type de contrat et secteur d’activité.