Publié sur
Dubrovnik a trouvé une façon innovante d'utiliser les chiffres touristiques en plein essor à son avantage en utilisant les revenus gagnés d'attractions populaires comme les murs de la ville et les murs de Ston pour financer des projets de conservation du patrimoine généralisés.
Jusqu'à présent, près d'un demi-million de personnes ont visité les murs de la ville de Dubrovnik cette année, les murs de Ston connaissant également un nombre record de touristes en juillet.
Les revenus tirés des ventes d'entrée des billets à ces attractions financent la Society of Friends of Dubrovnik Antiquities (DPD), qui est une organisation à but non lucratif qui préserve, protège et promeut le patrimoine culturel de Dubrovniken particulier ses murs de la ville.
C'est soit par le biais de la vente directe de billets, soit via le col de Dubrovnik. Alors que 60% de chaque billet se rend dans la ville de Dubrovnik, 40% restent avec les DPD.
L'année dernière, le DPDS a gagné environ 3,6 millions d'euros du Pass Dubrovnik et 4,8 millions d'euros de la vente directe de billets, ce qui représente plus de 8 millions d'euros dans l'ensemble.
Après des impôts comme l'impôt sur les bénéfices et la TVA, et d'autres dépenses comme les salaires des employés, la société investit tous les revenus excédentaires dans la préservation et la restauration Croatie Monuments du patrimoine.
L'un des plus grands monuments Le fait de restaurer en ce moment est la forteresse Koruna à Ston, qui devrait ouvrir ses portes d'ici le début de la saison touristique l'année prochaine. C'est l'un des projets les plus à forte intensité de capital actuellement. D'autres projets incluent la rénovation du Mala Kuća sur Lopud Island, qui fera partie du palais du recteur emblématique de l'île.
Le palais du recteur à Janjina est également en cours de restauration et est prêt à obtenir un permis d'utilisation et une inspection technique, qui est nécessaire pour que le site soit ouvert à touristique visites.
Les fonds sont divisés entre le développement de nouveaux projets stratégiques et la maintenance régulière de projets en cours.
Eco-taxes pour financer la préservation environnementale et historique
Dans les endroits confrontés à un suréchourisme, des programmes comme Dubrovnik peuvent grandement contribuer à soutenir le tourisme durable et à réduire la pression sur les attractions touristiques et les écosystèmes fragiles.
La Croatie n'est pas seule dans cette pensée. En 2016, les îles Baléares ont mis en œuvre une éco-taxe pour contrer les effets négatifs du tourisme sur les écosystèmes de l'île fragile à Minorque, Majorque, Fortellera et Ibiza.
Les revenus de cette taxe ont contribué à financer des projets culturels et historiques. Bien que certaines agences de voyage et hôteliers soient contre cette initiative, les îles Baléares sont sur la bonne voie pour investir près de 377 millions d'euros de revenus de l'écos fiscal dans 79 projets de durabilité cette année.
Slovènie Utilise également les revenus touristiques pour financer la revitalisation et la préservation du site en cours. Cela comprend la revitalisation des parcs, la rénovation des structures du château et le développement de nouveaux produits touristiques et culturels tels que des sentiers thématiques et des expériences de réalité virtuelle.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.






