Soft power : lors du sommet de l’APEC, les organisateurs ont réussi à transformer les leaders mondiaux en super-influenceurs pour le tourisme en Thaïlande.
Les dirigeants mondiaux présents à Bangkok la semaine dernière pour le sommet de l’APEC ont probablement fait plus pour l’industrie touristique thaïlandaise que tous les blogueurs de voyage du monde réunis.
Le Français Emmanuel Macron, le Singapourien Lee Hsien Loong et l’Américaine Kamala Harris sont des super-influenceurs qui comptent des dizaines de millions d’adeptes sur les médias sociaux et qui ont tous découvert ce que la Thaïlande a à offrir.
L’influenceur n° 1 de Singapour, le Premier ministre Lee Hsien Loong, a posté des photos des spécialités thaïlandaises servies aux dirigeants lors du dîner de gala de l’APEC de jeudi.
La star du spectacle était l’entrée surnommée « Welcome to Thailand » – des plats des quatre régions présentés sur une carte du Royaume.
« Un amuse-gueule magnifiquement présenté qui intègre de manière créative le logo de l’APEC 2022 Thaïlande et le pays hôte », s’est enthousiasmé Lee.
Son armée de followers a salivé devant ses photos des nouilles de riz croustillantes à saveur de khao soi Lanna, des croquettes de crevettes d’Ayutthaya à saveur de tom yum, du Wagyu de Korat grillé au charbon de bois et du poulet grillé mariné à la mode de Betong.
Lee a également pris des photos des spectacles de gala de la soirée pour ses followers, faisant remarquer que « le spectacle culturel était un mélange intéressant de chansons, de musique et de danse thaïlandaises traditionnelles et modernes ».
Pendant ce temps, la vice-présidente américaine Kamala Harris a trouvé le temps, dans son emploi du temps chargé, de mettre en valeur le côté spirituel de la Thaïlande en rencontrant le patriarche suprême au Wat Ratchabophit, samedi.
Après le temple, elle a fait du shopping dimanche au marché Or Tor Kor qui est proche du célèbre marché de Chatuchak.
Le marché Or Tor Kor est un marché réputé pour ces produits de qualités issus de l’agriculture raisonnée ou bio.
Ses 17,1 millions de followers Instagram l’ont vue s’emparer de pâtes de curry rouge et vert, de feuilles de combava séchées, de citronnelle, de sauce tamarin et de galanga avant de rentrer aux États-Unis avec les ingrédients.
Le président français Emmanuel Macron a semblé prendre ses responsabilités de blogueur voyage de l’APEC encore plus au sérieux, en visitant le quartier chinois sur Yaowarat Road, le stade de boxe Rajadamnern, le musée de la maison Jim Thompson et le Wat Pho, connu comme le temple du Bouddha couché.
Voir : L’effet Macron suscite des espoirs pour le tourisme en Thaïlande
Ses 8,9 millions de followers sur Twitter l’ont suivi à chaque étape, alors que Macron offrait une visite guidée des hauts lieux culturels de Bangkok.
Ailleurs, le massage thaïlandais traditionnel proposé au stand du ministère du travail sur le site de l’APEC a remporté un franc succès auprès des délégations d’Arabie Saoudite, du Japon, de Corée du Sud et de Chine.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a salué l’exposition des dirigeants de l’APEC en Thaïlande comme un coup de pouce au tourisme thaïlandais, juste à temps pour la haute saison.
Voir : La Thaïlande peut s’attendre à un afflux de touristes après le sommet de l’APEC
Source : The Nation Thailand