Selon un sondage du CAA-Québec, Charlevoix arrive au 2e rang des destinations estivales au Québec, tout juste derrière la Gaspésie.
65 % des gens sondés planifient un voyage au Québec et de ce nombre, 17 % aimeraient visiter Charlevoix. La Gaspésie arrive premier à 21 %. Seulement 20 % des gens songent à rester à la maison durant leurs pauses estivales.
La tendance est forte et marquée pour un retour à des voyages au Québec bien sentis. Le budget moyen alloué aux vacances a d’ailleurs augmenté par rapport à l’année dernière, passant de 1 323 $ à 1 687 $.
« La reprise est palpable depuis plusieurs semaines dans le secteur voyage et nous découvrons des résultats qui ne nous surprennent pas », a indiqué Philippe Blain, vice-président, services voyage de CAA-Québec.
La ville de Québec, voisine de Charlevoix, arrive au 3e rang à 14% à égalité avec les Laurentides et le Bas-Saint-Laurent.
Essence : moins de distance
Il semble que le désir de partir en vacances soit plus fort que les prix records à la pompe pour l’essence même si on sent une préoccupation. 43 % des vacanciers québécois affirment que la hausse du prix de l’essence aura un impact sur la planification de leurs vacances, notamment sur la distance de leur itinéraire, les déplacements une fois à destination ou les dépenses en restauration et en divertissement.
37 % d’entre eux prévoient finalement se rendre moins loin cet été. Toutefois, 69 % des vacanciers utiliseront la voiture.
Paradoxe s’il en est un, les véhicules récréatifs continuent leur progression alors que 10 % des vacanciers en feront leur moyen de transport principal, soit le double des résultats d’avant la pandémie.
Mentionnons que ce sondage a mené entre le 29 avril et le 5 mai 2022 et comporte une marge d’erreur de +/- 3,1%, 19 fois sur 20.