Le tourisme sur l’île de Phuket a fait un bond de 80 % en glissement annuel de janvier à octobre, avec près de 100 milliards de bahts circulant désormais dans l’économie.
Selon le bureau de l’autorité du tourisme de Phuket, les revenus générés par le tourisme s’élèvent à 119 milliards de bahts durant cette période, avec un taux d’occupation des hôtels de 35 % en moyenne.
Phuket a accueilli 6,2 millions de visiteurs au cours des 10 derniers mois, avec une augmentation de 41 % des touristes thaïlandais par rapport à la même période en 2021.
Selon le général Thanet Sukchai, commandant du Bureau de l’immigration (IB) de Phuket, 934 164 touristes ont voyagé sur l’île du 1er mai au 27 novembre.
Quelque 914 746 d’entre eux étaient des ressortissants étrangers.
Du 1er au 27 novembre, la plupart des visiteurs venaient de Russie, d’Inde, d’Australie, du Royaume-Uni et d’Allemagne, respectivement.
Les chiffres montrent également que le taux d’occupation des hôtels a été de 35 % en moyenne de janvier à octobre, ce qui signifie que près de 100 000 chambres d’hôtel ont été réservées pendant cette période.
Nanthasiri Ronnasiri, directrice de l’Office du tourisme, a déclaré le 29 novembre que la hausse des chiffres montre que le tourisme se remet progressivement de trois années de pandémie de Covid-19.
Cela peut être considéré comme un indicateur partiel de l’amélioration de l’économie du pays, a-t-elle ajouté.
Mme Nanthasiri a déclaré que la pénurie de travailleurs dans l’industrie du tourisme constitue un défi pour de nombreux opérateurs encore sous le choc de la pandémie.
Thaneth Tantipiriyakij, président de l’Association touristique de Phuket (PTA), a déclaré que les tarifs aériens élevés pourraient toutefois entraver la reprise.
Les prix ont été affectés par plusieurs facteurs, dont l’inflation de l’énergie.
Un billet d’avion aller simple de Bangkok à Phuket peut maintenant coûter jusqu’à 6 000 – 7 000 bahts (jusqu’à 163,9 à 191,22 euros), soit beaucoup plus qu’en 2019.
Avant la pandémie, le tarif le plus élevé pour cet itinéraire était de 3 000 à 4 000 bahts (81,95 à 109,27 euros).
Selon M. Thaneth, la plupart des vols intérieurs sont complets en raison de la demande populaire, les compagnies aériennes ayant lutté pour ramener le nombre de vols aux niveaux d’avant la pandémie.
« Le problème du prix des billets d’avion est dû à un déséquilibre entre l’offre et la demande », a déclaré M. Thaneth.
L’Association touristique de Phuket prévoit de soumettre une pétition au Premier ministre Prayut Chan-o-cha, au ministère du Tourisme et des Sports et au ministère des Transports, et de les consulter sur la manière d’augmenter le nombre de vols.
L’aéroport international de Phuket peut accueillir 480 vols par jour.
Avant novembre, il recevait environ 100 vols par jour, alors que le lundi 28 novembre, le nombre d’arrivées est passé à 200 par jour.
Source : Bangkok Post