Assurance voyage: comment choisir la bonne?

0

Avec la levée des restrictions de voyages à l’étranger suite à la pandémie de Covid-19, l’envie de traverser les frontières et de se rendre à nouveau aux quatre coins du monde revient. Il n’est pas légalement obligatoire de souscrire une assurance voyage pour se rendre dans un pays étranger. Mais dans les faits, le recours à une assurance est un passage nécessaire pour planifier correctement son voyage. Tout d’abord, il faut rappeler que la grande majorité des garanties prévues par vos contrats d’assurance ne s’appliquent que sur le territoire français, et que ceux-ci ne vous seront d’aucun secours en cas d’imprévu au cours de votre voyage. De plus, certains pays requièrent la présentation d’une attestation d’assurance spécifique pour tout citoyen étranger souhaitant séjourner dans leurs frontières, comme c’est le cas de l’Algérie, de la Chine ou de la Russie. Si elle est souvent vue comme une précaution superflue entraînant des démarches et des coûts non nécessaires, l’assurance voyage reste votre meilleure couverture possible pour partir sereinement.

Que doit couvrir une bonne assurance voyage?

Pour tout voyage au sein de l’Union européenne, la démarche est simple: vérifiez que votre carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) est bien à jour. Elle vous permet de conserver vos droits à votre couverture santé et de bénéficier des mêmes droits que les résidents du pays dans lesquels vous vous rendez. Elle est donc indispensable pour couvrir tous vos besoins en termes de santé, mais ne vous dispense pas de la souscription d’une assurance voyage en complément.

En effet, si la couverture des frais de santé constitue une part importante d’une bonne assurance voyage, cette dernière prend en compte de nombreux autres pans: elle doit vous assurer une assistance en cas de rapatriement d’urgence (dont le coût peut atteindre plusieurs milliers d’euros) et une responsabilité civile en cas d’accident sur place. Vous devez également veiller à ce que votre assurance voyage couvre le remboursement des frais d’annulation du voyage en cas de maladie, un remboursement au moins partiel du préjudice en cas de perte ou vol de vos bagages, ou encore un remboursement des frais avancés ou perdus si vous devez interrompre votre voyage pour cause d’urgence (un décès familial par exemple). D’autres clauses, comme la couverture d’activités liées aux sports extrêmes ou à la location de véhicules, peuvent être aussi intégrées si besoin est.

L’assurance carte bancaire: une assurance trop vite limitée

Si vous réservez votre voyage à l’étranger à l’aide de votre carte bancaire, celle-ci vous permet de bénéficier automatiquement d’une assurance voyage pour vous ainsi que pour votre conjoint(e) et vos enfants. Cependant, la plupart de ces assurances fournies par les banques sont des assurances voyage basiques, dont le niveau de couverture est minimal, voire insuffisant. Ces assurances ne peuvent s’appliquer que sur une durée maximale de 90 jours et offrent des garanties parfois insuffisantes, se limitant à la couverture de frais médicaux simples, une assurance annulation, une assurance décès et invalidité, une assistance rapatriement, une assurance bagages et une responsabilité civile. Qui plus est, les plafonds de remboursement des frais médicaux sont souvent restreints et trop bas pour certains pays où la santé coûte cher, et ces assurances peuvent aussi appliquer des franchises plus élevées que la normale. L’assurance carte bancaire peut donc être une solution convenable pour un séjour court dans certaines destinations, mais elle peut montrer vite ses limites si vous partez longtemps ou que vous vous rendez dans certaines destinations.

Quel budget consacrer à une assurance voyage?

Plusieurs points sont à prendre en compte: la destination dans laquelle vous vous rendez, la durée de votre voyage, le nombre de personnes à couvrir, les clauses spécifiques essentielles de votre voyage et celles qui sont superflues, et enfin le budget maximal que vous comptez allouer. Les tarifs peuvent grandement varier d’un assureur à l’autre. On estime en moyenne que le prix moyen d’une assurance se situe entre 4 et 6% du budget total alloué à votre voyage: cela peut aller de 40 à 90 euros pour une personne adulte seule, et de 130 à 300 euros pour une famille de quatre personnes, des tarifs qui peuvent encore grandement varier selon le degré de couverture. Pour les globe-trotters et habitués des voyages aux quatre coins du monde, il peut être plus avantageux de souscrire une assurance voyage globale qui couvrira l’ensemble de vos séjours, plutôt qu’une assurance au cas par cas. Comme partout ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à utiliser les simulateurs en ligne pour comparer et choisir l’assurance la plus adaptée.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici