À quel point les hélicoptères sont-ils sûrs? – loin

0
À quel point les hélicoptères sont-ils sûrs? - loin

Lorsqu'un hélicoptère lors d'une tournée de routine de vol autour de la pointe de Manhattan a plongé dans la rivière Hudson début avril, tuant une famille de cinq personnes qui visitaient d'Espagne, cela semblait confirmer les pires craintes de chacun concernant les dangers potentiels de ce mode de transport. La Federal Aviation Administration (FAA) a rapidement ancré la compagnie de tournée, suivie d'un chœur d'appels à une interdiction totale des visites à Chopper dans la Big Apple – rassurant bien les dizaines de touristes qui se déroulent chaque jour dans la statue de la liberté et d'autres sites d'hélicoptères.

Bien que la cause de l'accident d'hélicoptère à New York ne soit toujours pas claire, l'accident tragique a suscité le débat pérenne sur la sécurité de ces opérations, qui se précipite chaque fois qu'il y a un accident de haut niveau – comme celui en 2020 qui a tué la légende du basket-ball Kobe Bryant, sa fille Gianna et sept autres dans le sud de la Californie.

Devriez-vous réfléchir à deux fois avant de réserver ce tour de vol sur une cascade pittoresque ou un voyage en hélicoptère à l'aéroport?

Dans l'ensemble, selon les experts, le transport d'hélicoptères a un bon dossier de sécurité, mieux que celui des petits avions privés. Malgré la publicité négative que ces accidents tirent, la demande continue d'être forte: les hélicoptères civils sont un aliment de base touristique dans de nombreuses destinations du monde entier.

«C'est suffisamment sûr pour que lorsque l'un de ces événements se produit, c'est une histoire majeure», explique John Goglia, consultant en aviation et ancien membre du National Transportation Safety Board (NTSB).

Mais cela ne signifie pas que nous ne devrions pas nous soucier de savoir si l'accident était évitable, a-t-il ajouté.

Un récent accident d'hélicoptère a révélé les obstacles auxquels les régulateurs de sécurité sont souvent confrontés. Dans un accident d'un hélicoptère affrété en route vers Las Vegas, qui a tué les six personnes à bord, y compris un éminent responsable nigérian et sa famille, l'enquête ultérieure a révélé que l'aponte n'avait pas de voix ou de l'enregistreur de données, ce qui était également le cas dans le crash de Bryant, ce qui rendait plus difficile d'identifier les causes. Dans ces deux cas, les pilotes ont décidé de décoller dans des conditions météorologiques moins qu'idéales, et en l'absence de preuves tangibles, il y a eu des spéculations que les équipages étaient sous pression pour terminer le voyage à temps.

Efforts pour améliorer la sécurité des hélicoptères

Bien que les voyageurs ne devraient pas avoir peur de voler dans un hélicoptère, selon Goglia, il s'est empressé d'ajouter que plus peut être fait pour rendre ce secteur de l'industrie de l'aviation plus sûre.

Au cours des dernières années, le NTSB a appelé à une plus grande surveillance fédérale de l'industrie de la tournée en hélicoptère à la suite d'une série d'accidents de vol en vol, y compris un hélicoptère qui s'est écrasé à New York en mars 2018, tuant les cinq touristes à bord. La société qui a exploité ce vol a ensuite été citée pour des conditions dangereuses, y compris un système de retenue de passagers défectueux qui a empêché les dépliants de s'échapper lorsque le métier a plongé dans la rivière East.

En 2019, un hélicoptère s'est écrasé dans un sommet de la montagne lors d'un vol au-dessus de l'île hawaïenne de Kauai, tuant les sept personnes à bord. Dans le cas de l'accident d'Hawaï, l'itinéraire a été conçu pour présenter la côte dramatique de Nāpali. Les vols touristiques dans des endroits comme Hawai'i sont populaires car ils offrent un moyen de découvrir des sites qui seraient autrement inaccessibles. Mais le terrain accidenté et l'évolution des conditions météorologiques posent des défis.

La délégation du Congrès d'Hawai'i, en fait, a réussi à faire avancer la sécurité des visites aériennes pour être ajoutée à un projet de loi massif d'autorisation de la FAA qui a été promulgué en 2024. La mesure a renforcé la surveillance de la FAA des visites de vol et d'autres opérations commerciales d'hélicoptère; Il a également appelé à des mises à niveau dans l'équipement de sécurité et la surveillance des données.

Dans un communiqué, le sénateur Brian Schatz (D-Hawai'i) a noté qu'Hawai'i avait le plus élevé des décès totaux après les accidents de la tournée aérienne dans le pays, avec 85 décès signalés depuis que le NTSB a commencé à tenir des registres.

D'autres observateurs disent que ce ne sont pas nécessairement de nouvelles réglementations nécessaires, mais plutôt une meilleure formation pilote.
“Ce que nous voyons aujourd'hui, ce sont beaucoup de problèmes pilotes, et peut-être qu'ils ne surveillent pas assez bien leurs opérations”, a déclaré Goglia.

Les chances d'être dans un accident d'hélicoptère restent faible

Les statistiques montrent que, en pourcentage, les chances d'être dans un accident sont très faibles. Le taux d'accident mortel (le nombre d'accidents qui a entraîné un ou plusieurs décès) pour tous les hélicoptères aux États-Unis au cours des cinq dernières années était de 0,73 pour 100 000 heures de vol, selon un récent rapport de l'équipe américaine de sécurité des hélicoptères.

En revanche, le taux d'accident mortel pour l'aviation générale (un terme de l'industrie pour les avions privés non commerciaux ou plus petits) était de 1,049 accidents pour 100 000 heures de vol en 2020, l'année la plus récente pour laquelle les données NTSB sont disponibles.

Les experts en matière de sécurité disent qu'il est également important de faire la distinction entre les hélicoptères privés, tels que ceux affrétés par les VIP pour se rendre rapidement à leurs destinations, et ceux qui opérent des visites organisées.

Tous ne sont pas convaincus

On ne peut pas s'attendre à ce que les voyageurs peu fréquents aient une connaissance approfondie des normes de sécurité des hélicoptères, un facteur dans la récente poussée pour une surveillance plus forte des visites de groupes aéroportés.

Certains opérateurs prennent l'initiative de rassurer les dépliants. Plusieurs services d'hélicoptères dans la région de New York, comme Blade, qui se spécialise dans les connexions aéroportuaires et les houblons courts vers les repaires du week-end comme les Hamptons, annoncent qu'ils répondent aux normes de sécurité les plus élevées, dépassant les exigences minimales.

Malgré cela, certains politiciens locaux ne sont pas des fans. New York a débattu depuis des années de maîtriser ces opérations. En 2019, un hélicoptère s'est écrasé sur le toit d'une hauteur de Midtown à Manhattan; Aucun passagers n'était à bord, mais le pilote est décédé. Ensuite, le maire de New York, Bill de Blasio, a appelé à une interdiction complète de tous les hélicoptères qui survolent les rues de la ville. Les hachistes de l'aéroport, cependant, décollent généralement des héliports sur la rivière, loin des grands bâtiments de la ville.

Plus récemment, cependant, le maire actuel de Big Apple, Eric Adams, a signalé son support pour une nouvelle variation des hélicoptères traditionnels: les taxis aériens alimentés par batterie. Ces évtols, pour le décollage vertical électrique et l'atterrissage, font moins de bruit et brûlent moins de carburant que les hélicoptères traditionnels, et les bailleurs de fonds soutiennent qu'ils sont également plus sûrs. Mais comme ils n'ont pas encore participé au service, il peut être un certain temps avant que les prestations de sécurité ne soient réalisées.

Signes de sécurité

Ceux qui restent nerveux à propos de la sécurité des hélicoptères peuvent rechercher certains indicateurs lors de la recherche d'un opérateur d'hélicoptère donné. Les entreprises d'hélicoptères devraient être très transparentes quant à leurs normes de sécurité. Par exemple, les hélicoptères hawaïens Blue Hawai, basés à Hawai'i, ont une «déclaration de sécurité» avant et au centre de sa page d'accueil, vantant que la société va au-delà même des réglementations de la FAA pour la sécurité. C'est le genre de déclaration (avec la documentation pour le sauvegarder) que vous souhaitez rechercher.

En outre, il y a certaines questions que vous devriez poser à l'opérateur, y compris la durée de l'hélicoptère sur laquelle vous volez est en service; Quel est le dossier de sécurité pour l'avion; Combien d'expérience le pilote possède (les pilotes devraient avoir au moins plusieurs années d'expérience de formation et de vol); quelles accréditations et certifications de l'entreprise; Et quand le dernier audit de sécurité était.

Cette histoire a été initialement publiée en janvier 2020 et a été mise à jour le 21 avril 2025 pour inclure les informations actuelles.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici