À El Chaltén en Argentine, le tourisme de masse pousse les habitants en dehors de leur ville

0

Les effets du tourisme de masse sur les populations locales ne sont plus une surprise, mais la pratique fait chaque jour de nouvelles victimes. En Argentine, les habitants de la commune d’El Chaltén sont ainsi poussés hors de leur ville par l’afflux massif de touristes, venus des quatre coins du monde, pour visiter la Patagonie argentine et partir randonner dans les Andes. Une situation difficile pour les habitants de cette région et mise en lumière par le site argentin ElDiarioAR.

Dans cette commune située dans le sud de l’Argentine, les amateurs de découverte et de sensations fortes affluent en nombre. Sur l’avenue principale d’El Chaltén, il est ainsi presque plus facile de croiser des touristes cherchant un restaurant pour dîner, retournant à leur hôtel ou en train de se promener que des habitants de cette commune, capitale nationale du trekking.

Une situation qui a entraîné, ces dernières années, une pénurie de logements pour ceux qui y résident et y travaillent.

Mobil-homes et maisons sur roues

ElDiarioAR cite ainsi l’exemple de Mariana Neme, arrivée il y a huit ans sur la commune et qui a dû s’installer dans un dépôt, rempli de cartons, seul logement disponible à l’époque. Depuis, elle a également résidé dans une tente avant de partager un studio avec une amie. Une situation “pas très confortable” pour celle qui exerce comme serveuse durant la saison touristique de la commune située dans la province de Santa Cruz.

Il faut dire qu’à El Chaltén, les locations sont réservées aux touristes, obligeant les travailleurs saisonniers à vivre dans des mobil-homes ou dans de petites maisons sur roues, à l’extérieur de la ville.

⋙ Argentine : une famille qui “rêvait” boucle un inouï voyage-vie de 22 ans

Créée en 1985 dans le cadre d’une stratégie politique qui avait alors pour but de consolider la souveraineté de l’Argentine, alors en plein conflit frontalier avec le Chili, la ville est passée de 41 à 3 000 habitants aujourd’hui pour… 5 000 places d’hébergement uniquement réservées aux touristes.

Car si El Chaltén a toujours été fréquentée par les amateurs de montagne, elle a connu un regain de fréquentation depuis qu’une route goudronnée a été créée pour la relier à El Calafate – entrée du parc national Los Glaciares qui abrite le glacier Perito Moreno dont la constante évolution du paysage de glace en fait un lieu très prisé pour la randonnée et le tourisme – situé à 213 kilomètres.

Départs et revendications

Face à l’expansion du tourisme et au manque de logements pour les habitants de la commune, ces derniers ont demandé à la municipalité d’allouer et de vendre les terrains publics restants ou de créer de nouvelles zones pour la construction de logements. Ils ont même évoqué la possibilité de créer une “ville-satellite” pour permettre aux résidents de se loger dans de véritables appartements et d’abandonner leurs mobil-homes et autres logements temporaires.

Des demandes qui n’ont, pour le moment, pas abouti, poussant certains habitants à quitter la ville pour la laisser aux touristes venus découvrir la Patagonie… Qui ne rencontrent, eux, aucun problème pour se loger dans de confortables appartements.

A lire aussi :

Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse ?

Slow tourisme : une tendance accentuée par le Covid-19

Slow tourisme : une tendance accentuée par le Covid-19

Aux Seychelles, préserver un paradis du tourisme de masse

Aux Seychelles, préserver un paradis du tourisme de masse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici