Cette dame d’Audierne s’est rendue la semaine dernière à Douarnenez pour acheter un billet de train. Elle a trouvé la boutique portes closes, comme c’est le cas depuis le 3 octobre, et suivant l’information affichée sur la porte, s’est rendue à l’office de tourisme voisin qui désormais assure la vente. Problème : elle n’avait pas avec elle sa carte de réduction. L’office n’ayant plus accès aux dossiers clients, la cliente n’a pas pu bénéficier du prix réduit. « Nous avons reçu un nouveau logiciel qui nous permet seulement de délivrer les billets sur une simple tablette, et strictement rien de plus », déplore Aude Carette, la directrice de l’office de tourisme du pays de Douarnenez.
« Tout le service après-vente a disparu »
Impossible désormais de modifier ou annuler un voyage, de rembourser un billet, de faire bénéficier des réductions sans présentation de la carte avantage. C’en est aussi fini de la vente de prestations annexes (bagages à domicile, service accès plus) ou d’abonnement ou de billets avec certains tarifs spéciaux (« congés annuels », « cheminot et ayants droit »…). Les clients seront invités à aller sur le site SNCF connect, à joindre le 3635 ou se rendre à la gare de Quimper. « En clair, tout le service après-vente a disparu à Douarnenez », déplore Aude Carette, qui craint certaines réactions de clients courroucés.
Les élus l’avaient dit au printemps dernier : la collectivité n’est pour rien dans ce changement majeur. Ils venaient d’apprendre que la SNCF avait décidé de façon unilatérale de changer les règles de ses partenariats locaux. Et ainsi de baisser le pourcentage de commissions qui permettaient de rémunérer l’agent d’accueil de 8 % à 1,5 % pour les billets TGV, de 8 % à 4 % pour les TER, dès le 1er juillet. Le tout accompagné par cette forte baisse du service, ce qui n’avait pas manqué de faire réagir. Douarnenez Communauté a décidé de continuer sur ce mode dégradé jusqu’en juin 2023. Et ensuite ?