Un aéroport peut-il vraiment être beau? Bien que les bornes d'air soient souvent intrinsèquement stressantes, certaines installations augmentent la barre sur la conception, devenant plus que de simples points de transit pour passer du point A au point B.
Chaque année, le Prix Versailles, un concours architectural international annuel dévoilé au siège de l'UNESCO à Paris, reconnaît l'excellence dans la conception commerciale mondiale. En plus des plus beaux aéroports du monde, l'organisation reconnaît également les catégories de bâtiments qui comprennent des campus, des gares, des stades, des musées, des hôtels et des restaurants. Le concours, qui remonte à 2015, célèbre non seulement la qualité esthétique, mais aussi la façon dont les bâtiments incarnent l'innovation, la signification culturelle et la durabilité.
Pour 2025, Prix Versailles a nommé six terminaux d'aéroport, dans quatre pays, comme le plus beau au monde. Deux d'entre eux sont aux États-Unis. La nouvelle vient à un moment où les aéroports américains obtiennent une refonte bien nécessaire. Près de 12 milliards de dollars de subventions fédérales ont été accordés aux aéroports américains depuis 2022 pour des investissements qui se sont opposés à de grands projets d'infrastructure, comme des concurrents modernes et des équipements qui élèvent l'expérience des passagers.
Pour être pris en compte pour le prix de l'aéroport, les juges ont examiné des facteurs tels que la disposition et le flux d'un terminal, l'intégration dans un environnement naturel et l'utilisation de matériaux locaux et de motifs de conception. Voici les six terminaux qui ont remporté le prix Prix Versailles en 2025.
Terminal 1 de l'aéroport international de Kansai (KIX)
Lieu: Osaka, Japon
Ouverte pour la première fois en 1994, le terminal 1 de l'aéroport international de Kansai (KIX) a été conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano. Le plan du cerveau comprenait une ligne de toit asymétrique de balayage, et aujourd'hui, il est toujours l'un des plus longs bâtiments terminaux de passagers au monde.
Plus tôt en 2025, le terminal a effectué une rénovation de sept ans, augmentant la capacité internationale de 25%. La société de conception mondiale Populous a dirigé l'architecture et la conception intérieure du réaménagement, rationaliser le flux de passagers pour les arrivées et introduire plus de matériaux naturels et un sentiment d'appartenance. Les voyageurs peuvent également connaître des murs en verre du sol au plafond qui inondent le terminal de lumière et offrent une vue panoramique sur la mer.
Terminal 1 de l'aéroport de Marseille Provence (MRS)
Location: Marignane, France
Après trois ans de travail et une fermeture de deux ans, le terminal 1 à l'aéroport de Marseille Provence (MRS) a rouvert en juin 2024. Conçu par Foster + Partners, le projet Landmark réorganise les flux de passagers en simplifiant le flux de dépliants en direction du terrain à la côté de l'air et vice versa. 1,2 million de passagers supplémentaires peuvent désormais être logés.
Le terminal mis à jour comprend un toit de faisceau inversé avec une grille continue de puits de lumière en verre, apportant une lumière naturelle profonde dans le bâtiment et permettant une ventilation naturelle. (Cette conception réduit considérablement le besoin de refroidissement.) De grands arbres intérieurs ont également été ajoutés, aidant à apporter un sentiment de calme et de relaxation dans l'espace.
Terminal principal de l'aéroport international de Portland (PDX)
Lieu: Portland, Oregon, États-Unis
En 2024, l'aéroport international de Portland (PDX) a ouvert un terminal de pointe d'un million de pieds carrés, avec une canopée de forêt incurvée avec 72 plantes vivantes du sol au plafond et 49 puits de lumière. C'est le premier aéroport américain à adopter pleinement la «conception biophile», développant à l'esprit les espaces intérieurs dans le monde naturel. La recherche a montré que cette philosophie de conception peut réduire le stress en réduisant la pression artérielle et la fréquence cardiaque. L'inspiration de l'aéroport? Une promenade dans une forêt du Nord-Ouest du Pacifique.
Au centre de la conception se trouve un toit en bois de masse qui s'étend sur près de 400 000 pieds carrés. Les matériaux du toit provenaient de bûcherons durables locaux et de groupes tribaux souverains, le tout dans un rayon de 300 miles de l'aéroport. (L'aéroport comprend donc l'odeur du bois fraîchement coupé.)
Terminal des arrivées de l'aéroport de Roland Garros (Run)
Location: Réunion Island, France
L'aéroport de Roland Garros (Run) a fait ses débuts au début de 2024 au début de 2024, devenant la première structure de l'aéroport bioclimatique tropical au monde. En d'autres termes, la conception permet une ventilation naturelle dans tout le bâtiment, incorporant un «canyon» central qui agit comme une cheminée thermique.
Cette conception respectueuse de l'éco-comporte 830 ensembles de volets, chacun connecté à des capteurs qui s'ajustent en temps réel aux conditions météorologiques changeantes. De plus, la végétation locale, le bois naturel et la pierre volcanique à travers le terminal connectent les voyageurs à la beauté naturelle de l'île.
Terminal 1 de l'aéroport international de San Francisco (SFO)
Lieu: San Francisco, États-Unis
Après près de huit ans de construction, la phase finale du projet HARVEY Milk Terminal 1 de SFO a été achevée en juin 2024. Le terminal est à la pierre angulaire du plan de SFO pour devenir le premier aéroport au monde à accomplir zéro émissions de carbone, zéro déchet dans la décharge et zéro énergie nette.
L'installation, le premier terminal au monde nommé d'après un élu ouvertement gay, est largement félicité pour sa conception réfléchie, sa construction écologique et sa narration culturelle profonde. Alors que les passagers se dirigent vers les portes, ils auront une vue sur la baie de San Francisco à partir de fenêtres étendues du sol au plafond. Et ils peuvent parcourir une installation multimédia permanente célébrant l'héritage du lait en tant qu'icône des droits civils.
Terminal de l'aéroport international de Yantai Penglai (YNT)
Lieu: Yantai, Chine
Terminal 2 à l'aéroport international de Yantai Penglai (YNT), qui a ouvert ses portes l'été dernier, sert de porte d'entrée vers la Chine du Japon et de la Corée. Yantai est une ville portuaire de la province du Shandong, et les réinterprétations des coques de navires en bois dans le terminal sont inspirées par la route de la soie maritime.
La ligne de toit de la nouvelle installation est censée évoquer le mont Kunyu, une chaîne de montagnes près de la ville. De plus, le terminal entier est inondé de lumière naturelle, illuminant les courbes, les tons et les matériaux qui composent l'intérieur.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.






