À la suite de plusieurs incidents de haut niveau à la frontière américaine, un nombre croissant de pays européens ont publié des avis de voyage et des avertissements mis à jour ces dernières semaines pour les voyageurs à destination des États-Unis, ce qui soulève des préoccupations concernant les effets néfastes possibles sur l'industrie du tourisme américaine avant la saison des voyages d'été.
En février, un ressortissant allemand a été détenu pendant plus de deux semaines lorsque lui et son fiancé, un citoyen américain, ont tenté de retourner aux États-Unis après avoir voyagé au Mexique. En mars, un chercheur français s'est vu refuser l'entrée aux États-Unis pour une conférence lorsque des agents frontaliers de Houston ont fouillé son téléphone et ont trouvé ses messages critiquant l'administration américaine sous le président Donald Trump. Bien que ces événements particuliers aient fait la une des journaux, on ne sait pas combien d'autres voyageurs ont rencontré des problèmes.
Alors que l'anxiété à propos de voyager aux États-Unis grandit en réponse, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni font partie des nations européennes qui ont révisé ou mis à jour leurs avis de voyage américains. Certains pays ont fait des mises à jour à la suite de problèmes de visa présumés que leurs citoyens ont rencontrés tout en essayant d'entrer aux États-Unis, tandis que d'autres ont mis en garde les voyageurs LGBTQ + à la lumière d'un décret exécutif du 20 janvier qui a obligé les États-Unis à émettre des passeports “avec un marqueur sexuel M ou F qui correspondent au sexe biologique du client à la naissance”.
Ces changements et événements pourraient commencer à affecter les voyages transatlantiques. Selon les données récentes d'Accor, un opérateur hôtelier mondial basé à Paris, les réservations d'été d'Europe aux États-Unis ont chuté de 25%, a déclaré Sébastien Bazin, PDG de l'Accor Group, dans une récente interview télévisée Bloomberg. Bazin a cité «Bad Buzz» comme facteur motrice pour «la décélération assez forte à travers l'Atlantique», à la suite de récents rapports de touristes détenus par des agents frontaliers américains.
Les tarifs sont également des titres et des préoccupations des voyageurs en dehors des États-Unis. De plus, l'administration a menacé d'annexer le Canada et le Groenland, ce qui a suscité l'indignation parmi les résidents de ces lieux et autres.
Ceci est une «mauvaise nouvelle pour l'industrie», a déclaré Arnie Weissmann, rédactrice en chef de Voyager chaque semainedont la récente pièce d'opinion, intitulée «Bienvenue à Fortress America!», présente une simulation de conversation entre un agent frontalier américain et un touriste essayant d'entrer dans le pays. “La part de marché américaine pour les voyages internationaux n'a pas encore atteint les niveaux pré-pandemiques, ce qui nous fera probablement plus loin”, a déclaré Weissmann à AFAR par e-mail.
Weissmann a noté que bien que la grande majorité des voyageurs internationaux n'ayent pas une «rencontre dramatique» à la frontière américaine, «juste la pensée» qu'ils pourraient être tenus de remettre des appareils électroniques, de faire examiner leurs comptes de médias sociaux ou de faire face à la détention tout en essayant de pénétrer dans le pays «seraient hors de putting».
“L'incertitude que cela crée – même si elles sont seulement retardées lorsqu'ils sont interrogés, ils peuvent manquer un vol de connexion – conduiront probablement à certains visiteurs à envisager une destination de vacances alternative”, a déclaré Weissmann. «Il y a beaucoup d'autres destinations qui seraient heureuses pour leurs dollars de vacances.»
Voici un aperçu de certains des pays européens qui ont récemment modifié leurs politiques concernant les voyages aux États-Unis
En plus des personnes énumérées ci-dessous, l'Irlande, le Portugal et la Norvège ont mis à jour leurs avis en ce qui concerne les voyageurs transgenres – et d'autres ajouts pourraient arriver.
Danemark
Selon un rapport de Reuters, le pays scandinave a mis à jour sa page de conseil en voyages le 21 mars au milieu des inquiétudes que les voyageurs transgenres pourraient faire face à des problèmes avec leurs documents de voyage aux États-Unis en raison des nouvelles politiques de genre de l'administration Trump. Le Danemark conseille maintenant aux citoyens transgenres de contacter l'ambassade américaine de Copenhague avant de se rendre aux États-Unis
Finlande
Le 14 mars, le pays le plus heureux du monde a publié une mise à jour de son avis de voyage américain, selon Reuters. Le conseil révisé met en garde les citoyens finlandais qu'ils peuvent se voir refuser l'entrée si leurs passeports ont un marqueur de genre différent de ce qu'ils ont été attribués à la naissance.
France
Le 24 mars, la France a révisé les conseils de voyage de son ministère des Affaires étrangères, comme l'a rapporté le journal français Le Monde et d'autres points de vente. Les citoyens français voyageant aux États-Unis sont désormais «fortement recommandés» pour consulter le site de l'ambassade ainsi que leurs compagnies aériennes spécifiques pour «vérifier les modifications ou les nouvelles mesures adoptées».
Les informations révisées notent également que les voyageurs de candidature pour un nouveau visa ou un nouveau système électronique pour l'autorisation de voyage (ESTA) devraient être informés des politiques de l'administration américaine sur le sexe. Les citoyens transgenres sont encouragés à vérifier la FAQ en ligne du Département d'État.
Allemagne
Au cours des derniers mois, trois ressortissants allemands ont été détenus à la frontière américaine, ce qui a incité une enquête de l'Allemagne à la façon dont la politique d'immigration américaine a changé et a amené le pays à mettre à jour son avis de voyage aux États-Unis dans la mise à jour de la mi-mars, la nation de l'UE a souligné qu'un visa ou une renonciation à l'entrée ne garantit pas l'entrée des citoyens, selon un rapport d'Euronews. L'un des citoyens allemands détenus était un titulaire de cartes vert américain, a indiqué le point de vente.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a également mis à jour son site Web de conseils de voyage pour les voyages aux États-Unis, soulignant que ni l'approbation par le système américain ESTA ni un visa américain donne droit à l'entrée pour les citoyens allemands, a indiqué le point de vente. Cependant, un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a également souligné que les directives mises à jour n'indiquent pas un avertissement de voyage aux États-Unis, a rapporté Euronews.
Pays-Bas
Faisant écho aux mouvements d'autres pays européens, le 24 mars, les Pays-Bas ont mis à jour son avis de voyage pour les voyageurs liés aux États-Unis – plus précisément, les voyageurs LGBTQ +.
Le gouvernement néerlandais a également recommandé aux voyageurs des États-Unis de lire les informations fournies par la campagne des droits de l'homme concernant le paysage actuel aux États-Unis
“Veuillez noter que les lois et les coutumes aux États-Unis envers les personnes LGBTIQ + peuvent différer de celles des Pays-Bas”, a déclaré le ministère néerlandais des Affaires étrangères NL TEMPS.
Le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a récemment renforcé sa langue autour des conseils pour l'entrée aux États-Unis, soulignant que les autorités frontalières aux États-Unis «établissent et appliquent les règles d'entrée strictement. Vous pouvez être tenu de l'arrestation ou de la détention si vous enfreignez les règles». Les conseils de voyage étrangers suggèrent également que les voyageurs contactent l'ambassade des États-Unis ou un consulat au Royaume-Uni pour plus d'informations.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.