C’était dans les années 1990 lorsque j’ai visité le plateau du Colorado à l’extérieur de Moab, dans l’Utah. Quatre jours de vélo de montagne glissant, de randonnées dans les parcs nationaux d’Arches et de Canyonlands et un genou écorché qui a laissé de la poussière de roche rouge entrer dans mon sang. Le Plateau m’appelle chez moi pour un pèlerinage chaque année.
Le parc national des Arches abrite plus d’arches naturelles que toute autre zone terrestre compacte connue dans le monde. La rivière Green traverse profondément le parc national de Canyonlands au nord et le fleuve Colorado à l’est. Les deux convergent au-delà de Grand View et tracent la route dans les doigts de canyon les plus au nord du lac Powell et l’embouchure supérieure de Glen Canyon.
Nous avons quitté l’aire de stationnement et croqué sur la surface de couleur crème Entrada Sandstone de la mesa Island In The Sky à Canyonlands. Le sentier damé était une promenade facile jusqu’à la boucle, offrant une vue sur Mesa Arch. Percée par le vent, la pluie, la glace et la neige, l’arche a également la couleur crémeuse de la mesa, un changement radical par rapport aux couleurs orange, rouge et feu des arches naturelles de l’autre côté de l’autoroute dans son parc national jumeau.
Le sentier serpentait entre des buissons de genévriers verts brillants et ébouriffés remplis de jeunes baies violettes. Nous avons franchi la montée depuis le parking et pris le sentier en boucle à droite. Une courte promenade et Mesa Arch s’est levé pour nous rencontrer.
Aussi impressionnant que l’arc était à voir, le paysage de l’ensemble du panorama a aspiré le souffle de nos poumons. Devant nous se dressait le canyon escarpé du fleuve Colorado qui serpentait vers l’ouest jusqu’au golfe de Californie.
Juste au-delà de l’arche, apparaissant visuellement suffisamment proche pour être touchée et se toucher, une flèche et un hoodoo se dressaient côte à côte. De l’autre côté du canyon se trouvait le plateau de Canyonlands Needle District roulant vers le sud où les montagnes de La Sal enneigées le soutenaient.
La roche rouge d’Arches est également Entrada Sandstone, une formation sédimentaire qui peut être crème, orange, rouge, rose ou d’autres couleurs. La couleur crème est également connue sous le nom de grès Navajo en raison de sa prédominance dans la Dinétah, la nation Navajo, dans le nord de l’Arizona et le sud de l’Utah.
Le climat du sud-ouest américain, qui a commencé il y a environ 140 millions d’années à la fin de la période jurassique, s’est frayé un chemin avec les sédiments mous déposés par les mers anciennes, les vents et les paysages tropicaux desséchés.
Ce qui se dresse aujourd’hui définit l’Ouest américain : plateaux, mesas, buttes, flèches, hoodoos, arches naturelles et ponts naturels.
Bien qu’ils se ressemblent, une arche et un pont naturels diffèrent. L’arche naturelle est érodée et sculptée par le vent, la pluie, la glace, la neige et les conditions de gel et de dégel. Un pont naturel est foré par un ruisseau creusant son chemin à travers la roche tendre ou la terre plutôt que de creuser un rond autour de l’obstruction.
Les plateaux sont des zones terrestres massives s’étendant sur des dizaines à des milliers de kilomètres carrés. Bien que relativement plats sur le dessus, ils sont formés par la force de la terre à travers des soulèvements ou une activité volcanique.
Mesas comme des mini-plateaux avec des sommets plats et des flancs escarpés. Généralement plus larges que leur hauteur, les mesas sont formées par l’érosion.
Les buttes sont plus petites que les mesas et plus isolées, les collines à sommet plat sculptées par l’érosion sont normalement plus hautes que larges.