Plus connu en tant que romancier, Bernard Werber s’est mué en homme de spectacle, proposant des séances de méditation guidées.
Ce samedi à 20 h 30. Le Bascala accueille l’écrivain Bernard Werber (auteur entre autres des Fourmis, des Thanatonautes et de la Prophétie des Abeilles). Accompagné à la harpe par Vanessa Francoeur, il propose aux spectateurs cinq méditations guidées pour mieux se connaître, se rappeler qui chacun a été et découvrir qui il va devenir.
Plus qu’un simple divertissement, le “Voyage intérieur” est un moment interactif qui apprend à chacun, de manière amusante, quelques secrets sur lui-même, que l’intéressé ignore ou qu’il a oubliés.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour passer de l’écrit à la scène ?
Mon métier c’est raconteur d’histoires. Écrire ou raconter des histoires sur scène ça part de la même démarche, amener à faire rêver, un moment d’évasion. Avec l’écrit, je n’ai pas la réaction des gens, je ne sais pas si ça leur plaît ou pas. L’idéal serait que je puisse être à côté du lecteur, donc j’ai pris goût à monter sur scène. Et les spectateurs me suivent, les salles sont pleines.
Comment avez-vous choisi ces 5 méditations guidées ?
J’ai appris l’hypnose, la méditation et j’ai fait une sorte de mix sur l’idée d’un voyage qui démarre dans le passé pour finir dans le futur. Une méditation consiste à revenir en enfance, les souvenirs et la dernière à se rencontrer soi-même. Après je demande aux gens ce qu’ils ont vu, vécu, ce qu’ils ont visualisé. Chaque voyage dure une dizaine de minutes
Au cours de ce voyage, abordez-vous les vies antérieures ?
Oui, c’est le quatrième voyage. J’invite les gens à se retrouver dans un couloir où les portes numérotées qui correspondent à des vies antérieures celles qui ont été positives, pas celles où ça s’est mal passé. Il n’y a pas de volonté thérapeutique, c’est du tourisme spirituel. C’est juste pour regarder dans le passé et savoir si ça sert ou pas.
Vous-même, avez-vous exploré ce domaine ?
Oui quand j’étais journaliste scientifique, j’avais fait un stage sur l’hypnose puis après sur l’hypnose régressive où j’avais fait un voyage guidé comme celui que je propose. J’avais trouvé cela extraordinaire et j’ai voulu en faire bénéficier le public.