« Les mesures proactives entreprises par notre pays ainsi que les plans de promotion de la destination et d’accélération de l’aérien ont permis de récupérer à fin novembre 2022 plus de 80% des arrivées et 112% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019 », a souligné la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor lors de la présentation de la nouvelle route du secteur pour l’année 2023. Cette dernière est le fruit d’une démarche collaborative avec les opérateurs du secteur notamment la CNT, et l’ensemble de ses associations et fédérations.
Dans le détail, les principaux leviers de la feuille de route portent sur la mise en place d’une nouvelle ingénierie de l’offre touristique qui mettra davantage en avant l’expérience touristique et d’un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques. Il s’agit aussi du renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital et de la stimulation de l’investissement privé avec l’adoption d’un plan de structuration de l’offre hôtelière basé sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières. Les détails de la stratégie n’ont pas encore été dévoilés. En attendant, la ministre note que la feuille de route tient compte des recommandations émises par les professionnels et celles exprimées lors des différents ateliers de travail thématiques réalisés. Elle confirme également que le partenariat public-privé constituera un prérequis pour la réussite de la feuille de route, et qu’il devra se concrétiser via la participation effective des opérateurs privés dans la gouvernance, la réflexion et le déploiement des différents chantiers.
De leur côté, les professionnels du secteur affirment que la feuille de route apporte des solutions concrètes aux priorités nécessaires au développement de l’industrie touristique, insistant sur les moyens financiers importants qui seront mobilisés pour concrétiser la vision très ambitieuse de la feuille de route.
Les prochaines semaines connaitront le lancement effectif de la nouvelle stratégie et l’opérationnalisation de ses axes prioritaires à court et moyen terme.
LIRE AUSSI