La reprise économique du tourisme au Maroc après le COVID reçoit un coup de pouce important suite à la performance historique du pays lors de la Coupe du monde. Les résultats impressionnants du Maroc lors de la Coupe du monde au Qatar ont attiré l’attention des fans du monde entier, et le Maroc est devenu l’un des mots-clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche tels que Google et Yahoo. Le Maroc est entré dans l’histoire cette année en devenant le premier pays africain ou arabe à atteindre la demi-finale de la plus grande compétition de football du monde. La popularité croissante du pays a contribué aux efforts visant à relancer le secteur du tourisme à la suite de la crise économique du COVID-19.
Un rapport publié en début de semaine par la société publique marocaine Al-Oula a souligné l’impact positif de la Coupe du monde sur l’attractivité du pays en tant que pôle touristique international. Un rapport portant sur le tourisme à Fès, l’une des capitales culturelles du Maroc, montre une augmentation de l’activité touristique après la fin de la Coupe du monde de la FIFA. “L’équipe nationale a vraiment contribué à améliorer son image et celle du pays”, a déclaré à Al-Oula Aziz Labar, président de l’Office régional du tourisme de Fès. L’augmentation de l’activité touristique a particulièrement préoccupé les agences de réservation, car elles ont signalé une augmentation des réservations d’hôtel à la suite de la Coupe du monde.
PHOTO/ARCHIVO – L’équipe nationale du Maroc célèbre son accession aux quarts de finale après avoir battu l’Espagne aux tirs au but
L’influence de la Coupe du monde est particulièrement évidente à Fès, une ville connue pour son architecture maritime et ses palais et écoles séculaires. Fès abrite des écoles religieuses historiques, telles que Bou Inania et Al Attarine, datant du XIVe siècle, qui témoignent de l’histoire du Grand Maroc. Certains touristes qui ont visité le royaume alaouite après la Coupe du monde n’avaient jamais entendu parler du pays, a déclaré un professionnel du tourisme à Al-Oula, ajoutant que certains d’entre eux avaient entendu parler du pays mais n’avaient jamais été encouragés à le visiter. La performance du Maroc lors de la Coupe du monde a été comme une campagne de marketing massive, et maintenant le tourisme en récolte les fruits.
L’évolution favorable de la situation épidémiologique du pays est la clé de la reprise des vols internationaux. Rabat a commencé à normaliser la situation grâce à la reprise des vols internationaux et à l’ouverture des frontières. En conséquence, de plus en plus de touristes arrivent dans le pays de manière plus normale. Le secteur du voyage semble se rétablir après des mois de fermeture totale au cours desquels il fonctionnait à peine. Le tourisme est vital pour l’économie du Maroc, puisqu’il représente 18,9 % du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2019.
PHOTO/ARCHIVO – Le tourisme au Maroc
Le secteur est une source importante de devises étrangères dans le pays. À la fin du mois d’octobre 2022, les recettes touristiques s’élevaient à 6,77 milliards de dollars, soit une augmentation significative de 148,9 % en glissement annuel des activités. Le pays a enregistré 7,7 millions d’arrivées de touristes et 13,3 millions de nuitées dans les établissements d’hébergement enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2022. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), plus de 21 330 vols sont arrivés au Maroc durant cette période, ce qui signifie que la situation est revenue à la normale après l’épidémie.
Grâce à cet afflux massif de touristes, le secteur a pu commencer à se redresser après plus de deux ans de stagnation et de non-recettes. Le nombre d’arrivées a entraîné une augmentation des recettes en devises provenant du tourisme à 14,62 milliards de dirhams, par rapport à l’année dernière. Le gouvernement marocain a déjà prévu que le secteur terminera l’année en beauté. Le gouvernement s’attend à ce que plus de 4,5 millions de personnes visitent la région d’ici la fin de l’année. Les réservations d’hôtels et de vols indiquent que la saison touristique devrait avoir un impact positif sur l’économie nationale.