Selon l’article 74 du Code Civil, un mariage doit être célébré dans la commune où l’un d’eux époux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi. Dans les faits, de nombreux couples obtiennent une dérogation et se marient dans un autre lieu, symbolique pour leur histoire. D’autres choisissent de faire le grand saut et de se marier à l’étranger. Cela nécessite une certaine anticipation et surtout de bien se renseigner sur les différentes procédures et les documents nécessaires pour faire enregistrer l’union en France.
Venise, un mariage dans la cité des Doges
Venise n’est-elle pas la ville des amoureux ? Il n’est pas rare de croiser des mariés dans les rues de la Sérénissime. Venise abrite quelques-unes des plus belles églises du monde : la Basilique Saint-Marc bien sûr mais aussi Saint-Georges-Majeur ou l’Eglise des Frari. Rien de tel ensuite qu’un cocktail le long du Grand Canal puis un départ en gondole pour admirer le pont du Rialto. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir les merveilles plus confidentielles que recèle Venise. Une journée en amoureux sur les îles de la lagune, l’île de Torcello a notre préférence, restera un souvenir inoubliable.
Se marier aux Maldives
Si vous souhaitez vous marier sur une plage de sable fin les pieds dans l’eau, l’archipel des Maldives est la destination idéale. Situé au cœur de l’Océan Indien, l’archipel a tous les atours du paradis avec son eau transparente et sa végétation luxuriante. Le summum du raffinement consiste à se marier sur la plage sous une tresse de cocotiers au son des tambours locaux de Bodu Beru. Unique !
Se marier à l’Ile Maurice
Se marier à l’Île Maurice revient à vivre un rêve éveillé. Entourés d’une barrière de corail, vous pourrez vous aventurer sur les nombreuses plages ou vous enfoncer dans les montagnes et la forêt tropicale. Vous serez les nouveaux amants du Lagon bleu ! Cascades d’eau fraîche, falaises de roche volcanique, vous serez seuls au monde. Pour être totalement sûr de conserver votre intimité, vous pouvez également vous établir sur une île privée.
Se marier à Santorin
Et si un mariage n’était pas qu’une projection vers l’avenir mais aussi un retour aux origines ? Imaginez, vous allez vous marier dans une petite église de pierre blanche, en haut d’une falaise surplombant la mer Egée… C’est toute l’Antiquité grecque qui va vous accompagner ! Cette île des Cyclades serait à l’origine du mythe de l’Atlantide et vous y trouverez une variété étonnante de paysages, comme la plage rouge près de l’ancienne cité d’Akrotiri ou la plage de sable noir de Perissa. Un mariage béni des dieux (grecs) !
Se marier en Islande
Et pourquoi pas se jurer fidélité au pied des volcans d’Islande ? Pays idéal pour les amoureux de la nature : le vide à perte de vue, des cascades d’eau froide, des sources thermales, des plages de sable noir, c’est l’amour à l’état pur. Vous serez en connexion absolue avec les éléments. Et, avec un peu de chance, vous vous marierez dans la nuit la plus totale ou sous les feux d’une aurore boréale.
Se marier au Kenya
Pour les passionnés d’aventures et d’animaux, le Kenya est une destination parfaite. Vous pourrez assister à un lever de soleil en montgolfière dans le Masaï Mara et boire du champagne à l’atterrissage. Et après le mariage, vous pourrez partir pour plusieurs jours de safari à la recherche des fameux Big Five : lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard. Vous reviendrez de ce voyage non seulement mariés, mais surtout avec une perception totalement modifiée de ce qui nous unit aux autres êtres vivants de cette planète.
Lire aussi :
Quelles sont les destinations de rêve pour une lune de miel ?
10 destinations de voyages de noces insolites
10 des destinations en Europe pour les amoureux de la nature