La baisse mondiale des devises n’a pas d’impact sur le tourisme en Thaïlande

0

La baisse mondiale des devises face au dollar n’a pas eu d’impact significatif sur le marché du tourisme en Thaïlande d’après des responsables du tourisme thaïlandais.

Le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn, a déclaré que les fluctuations monétaires n’avaient pas d’impact sur l’industrie du tourisme, car les voyageurs avaient tendance à prendre des décisions en fonction de la demande et des expériences qu’ils attendaient, au lieu de s’inquiéter du taux de change.

La Réserve fédérale américaine ayant relevé ses taux, le dollar américain a continué à se renforcer par rapport à d’autres devises, notamment le baht, l’euro et la roupie.

La livre sterling a également dégringolé à un niveau record de 1,04 dollar cette semaine, après que le gouvernement britannique a annoncé une réduction d’impôts historique de 45 milliards de livres.

Cette situation n’affectera que la consommation intérieure de leurs pays, a déclaré M. Yuthasak.

Il a déclaré que la faiblesse du baht pourrait inciter les touristes qui possèdent des dollars américains à dépenser davantage en Thaïlande, étant donné qu’ils obtiendraient plus de valeur avec la même somme d’argent.

“Aujourd’hui, de nombreuses monnaies s’affaiblissent, il n’y a donc pas encore d’inquiétude à avoir”, a déclaré M. Suksit Suvunditkul, président de la section sud de la Thai Hotels Association (THA).

Il est intéressant de constater que c’est la première fois que des responsables du tourisme thaïlandais ne parlent pas de la baisse du baht comme étant un avantage pour tous les touristes étrangers, mais expriment une vision globale, ayant conscience que beaucoup d’autres monnaies perdent de la valeur face au dollar.

Voir : Le tourisme en Thaïlande dans la balance, entre la baisse du baht et les tarifs aériens élevés

M. Suksit a déclaré que cette situation est différente de la crise financière russe de 2014, lorsque les hôteliers ont perdu un certain nombre de voyageurs russes et ont dû réduire les tarifs des chambres pour ce marché alors que le rouble avait fortement baissé.

M. Suksit a déclaré qu’une enquête menée par la section sud de la THA a montré un taux d’occupation moyen de 40 % à Phuket, et de plus de 30 % à Trang, Krabi et Phangnga.

Pendant ce temps, le taux d’occupation moyen à Hat Yai a bondi à 60-70 %, grâce aux touristes transfrontaliers de Malaisie.

M. Suksit a déclaré que les hôtels quatre et cinq étoiles ont enregistré les performances les plus remarquables en augmentant les tarifs des chambres au même niveau qu’en 2019, principalement parce que leurs clients sont ceux qui ont un pouvoir d’achat élevé et ne sont pas affectés par l’économie mondiale.

Ce segment peut voyager à l’international dans un contexte d’inflation élevée et de tarifs aériens plus chers.

Cependant, les hôtels de taille moyenne et inférieure doivent encore offrir des réductions d’environ 20 à 30 % pour soutenir la demande du marché de masse.

Sisdivachr Cheewarattanaporn, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a déclaré que comme de nombreuses devises suivent la même tendance que le baht, il n’y a pas de différence dans le coût des voyages, sauf pour les voyageurs en provenance des États-Unis.

Au 25 septembre, la Thaïlande comptait 5,7 millions de touristes internationaux, avec en-tête les Malaisiens (925 623) et les Indiens (545 892).

Source : Bangkok Post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici