Conférence-débat au salon IFTM Top Résa, mercredi 21 septembre 2022 à 11h30, autour des questions de mutation, d’adversité et de résilience, avec le voyage au centre de ce processus
TravelPro formations anime des ateliers conversation sur le salon principalement sur le thème du Développement Durable. Sa directrice Sylvie Da Siva tient à mettre en avant celui avec Julien Buot : « J’aimerai mettre en avant un atelier en particulier, celui du mercredi 21 septembre à 11h30, il sera animé par Loïc Blaise -aviateur et explorateur- qui viendra parler pour la première fois aux pros du tourisme de l’urgence climatique et de ses prochains vols 100 % propres. »
« Chaque souffle compte »
« Le voyage vers l’autre, vers l’ailleurs, vers soi… le voyage pour guérir et inspirer. Je partagerai avec vous non seulement mon histoire, mes aventures, mes réussites et échecs, mes rencontres dans le Grand Nord, mais aussi mes méthodes et outils pour me soigner et me réinventer. Ce sont ces mêmes méthodes que je mets au service de chacun de mes défis. Bien plus que de grandes prouesses technologiques ou physiques, ce que je souhaite transmettre et inspirer, c’est, exemples rencontrés à l’appui, ce qui peut être accompli par tout un chacun, avec le sens du combat et du possible. L’aventure humaine face à l’adversité.
Certaines initiatives menées humblement par quelques poignées de citoyens ou entrepreneurs ont impacté positivement des milliers de personnes et des territoires entiers. Rien n’est perdu tant que l’on ne baisse pas les bras.
Les crises climatiques et environnementales sans précédent intiment à votre secteur, comme à bien d’autres, d’évoluer pour trouver son équilibre, d’autant plus que notre planète et ses peuples sont ses ressources premières. Tout comme l’aviation, votre industrie a aussi ses pionniers, tels Maurice Freund et le Point Mulhouse. C’est dans ces racines que l’on peut puiser l’espoir, carburant premier de tout accomplissement. Plutôt que le fatalisme ou le renoncement, je vous propose face à l’ampleur de ce qui se dresse face à nous l’adaptation, la beauté des défis, le courage de la transformation et l’audace de la résilience à hauteur d’homme. »
Loïc Blaise
Aviateur, explorateur, conférencier
Pour Loïc Blaise, chaque minute compte. En 2012, après un diagnostic de sclérose en plaques, les médecins lui annonçaient qu’il ne volerait plus. Six ans plus tard, l’aviateur et explorateur français marquait pourtant avec insolence l’histoire aéronautique en parcourant en compagnie du cosmonaute Valery Tokarev la dernière route inexplorée sur terre, à bord d’un hydravion ultraléger conçu pour relever cet incroyable challenge. Son Tour du monde des glaces, longeant le Cercle Arctique, a unifié pour la première fois l‘ensemble des territoires polaires, aux couleurs d’une double urgence : la santé de notre planète et celle de ses habitants. Il poursuit depuis ses expéditions dans le Grand Nord, en partenariat avec les communautés autochtones et des universités internationales.
Mais Loïc Blaise ne s’arrête pas là. De 2023 à 2027, il annonce une collaboration avec l’avionneur Aura Aero pour un programme de 5 vols de record sur ces routes légendaires qui ont fait l’histoire de l’aviation, à bord de prototypes d’avions 100% propres, de la conception à l’utilisation. Cette démonstration grandeur nature de résilience humaine et industrielle va se conclure par un vol historique emmenant 19 passagers, inversant le paradigme du tourisme et du transport aérien et ouvrant la voie aux voyages décarbonés :
Le premier tour du monde zéro émission, au service de la terre, sa jeunesse et ses peuples.