Quelque 260 stands
Du 8 au 10 septembre, ITE HCMC 2022 présentera plus de 260 stands (d’entreprises, organismes de promotion, d’associations touristiques…), dont 50 des partenaires étrangers. Par ailleurs, 1.500 participants venant de 45 provinces et villes du Vietnam et de 28 pays et territoires, représenteront des services de gestion, des agences de voyage, des compagnies aériennes, des restaurants et hôtels, des zones de villégiature ou des zones d’attraction…
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Phan Van Mai, a souligné : “Bien que le Vietnam ne se soit officiellement ouvert complètement au tourisme qu’à partir du 15 mars 2022, on observe une croissance impressionnante du nombre de touristes. Selon les statistiques, le secteur touristique a enregistré plus de 81 millions de visiteurs au cours des huit premiers mois de 2022, dont 79,8 millions de Vietnamiens, soit une augmentation de plus de 1,55 fois par rapport à la même période de 2021. Le revenu total de ce secteur est estimé à 356.000 milliards de dôngs, soit 1,61 fois plus que sur la même période en 2021”.
Sur la même période, Hô Chi Minh-Ville a accueilli environ 18,15 millions de visiteurs vietnamiens et internationaux, dont le nombre de touristes nationaux a augmenté de plus de 2,16 fois par rapport à la même période de 2021. La recette totale du secteur correspond à 74.500 milliards de dôngs.
Des visiteurs aux stands de l’ITE HCMC 2022. |
“ITE HCMC 2022 est le seul événement touristique international au Vietnam avec un programme d’acheteurs internationaux. C’est une opportunité pour les entreprises touristiques internationales d’élargir leurs marchés, d’attirer plus de touristes dans le pays et de trouver des partenaires au Vietnam et dans la région”, a ajouté Phan Van Mai.
En outre, le comité d’organisation se coordonnera également avec des localités comme Bà Ria – Vung Tàu, Bên Tre, Binh Thuân, Cân Tho, Dà Nang pour organiser des programmes d’enquête et de recherche des produits touristiques de Hô Chi Minh-Ville et des produits liant la ville aux localités voisines, au travers du programme “Un parcours, de nombreuses destinations”, destiné aux invités internationaux, y compris des médiateurs.
De nombreuses activités seront proposées tout au long du salon, notamment le Sommet sur le développement du tourisme – avec la participation des dirigeants des ministères du Tourisme des pays en aval du Mékong, de l’Inde et de Cuba -, le forum du tourisme MICE au Vietnam, des conférences et forums sur le tourisme, trois soirées (vietnamienne, cambodgienne et sud-coréenne) pour présenter différentes cultures asiatiques et la remise des prix du tourisme “ITE-HCMC 2022”.
En marge, d’autres activités importantes de promotion du tourisme dans d’autres pays et au Vietnam seront proposées comme la nuit du Cambodge, de la Corée du Sud, conférence de promotion “Destination touristique de Bac Kan” ; programme d’introduction au tourisme de Quang Nam. Les organisateurs organiseront également la remise du prix de ITE HCMC 2022 (ITE HCMC Tourism Awards 2022) aux unités ayant apporté de nombreuses contributions positives à ce salon.
L’ITE HCMC 2022 prévoit d’attirer plus de 22.000 visiteurs, dont 10.000 visiteurs commerciaux et 12.000 visiteurs publics. Ce salon durera jusqu’au 10 septembre prochain.
Remise des prix World Travel Awards 2022
La cérémonie de la remise des prix World Travel Awards (WTA) 2022 pour la région Asie et Océanie a également été organisée au soir du 7 septembre à Hô Chi Minh-Ville. C’est la deuxième fois que le Vietnam est honoré d’une sélection pour accueillir la WTA 2022, dont la première fois à Phu Quôc, dans la province de Kiên Giang (Sud).
|
Cérémonie de la remise WTA 2022 pour la région Asie et Océanie, le soir du 7 septembre à Hô Chi Minh-Ville. |
Lors de cette cérémonie de remise des prix, Phan Van Mai, président du comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, a déclaré que le prix World Travel Awards 2022 marque une étape importante pour l’industrie “sans fumée” mondiale et vietnamienne au moment où le tourisme mondial se relance activement après la pandémie de COVID-19.
Selon Graham Cooke, président et fondateur de WTA, la sélection de Hô Chi Minh-Ville pour organiser la cérémonie de remise des prix World Travel Awards 2022 visait à soutenir l’ITE HCMC 2022 et à promouvoir la réouverture de l’industrie du tourisme au Vietnam. Avec pour thème “Southern Journey” (Parcours du Sud), la cérémonie de remise a attiré des centaines de touristes, partenaires et voyagistes de différents pays du monde.
De nombreuses destinations vietnamiennes ont également été honorées à cette occasion, dont Hô Chi Minh-Ville (Première destination de voyage d’affaires d’Asie 2022), Hanoï (Première destination de séjour en ville d’Asie 2022), Dà Nang (Première destination de festivals et d’événements d’Asie 2022), Môc Châu (Première destination de nature régionale d’Asie 2022), Hôi An (Première ville culturelle d’Asie 2022) et le Parc national de Cuc Phuong (Premier parc national d’Asie 2022).
La Compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines a reçu le titre “Première compagnie aérienne d’Asie – Classe économique 2022” et “Première marque de compagnie aérienne d’Asie 2022”. De son côté, Vietravel Airlines a été élue “Première nouvelle compagnie aérienne d’Asie 2022”.
L’Administration nationale du tourisme a été élue “Première agence de tourisme d’Asie 2022” et le Service du tourisme de Hô Chi Minh-Ville, “Première agence municipale de tourisme d’Asie 2022”. Par ailleurs, plusieurs hôtels et villégiatures, parcs, aéroports, compagnies au Vietnam ont également été honorés aux World Travel Awards 2022.
Texte et photos : Tân Dat/CVN