S’aventurer dans l’espace n’est plus réservé aux astronautes professionnels, comme le montre le développement du tourisme spatial. Le phénomène est tel que certains musiciens envisagent désormais de se produire depuis la stratosphère.
Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong marche pour la première fois sur la Lune devant des centaines de millions de téléspectateurs. Plus d’un demi-siècle plus tard, The Chainsmokers entend poursuivre l’héritage de l’astronaute américain en devenant le premier groupe de musique à donner un concert dans la stratosphère.
Le duo a pour ambition de se produire dans une capsule pressurisée attachée à un ballon stratosphérique, à 30 kilomètres d’altitude, selon de nombreux médias américains. Ce projet ambitieux devrait devenir réalité en 2024 avec l’aide de la société de tourisme spatial World View.
“Nous avons toujours rêvé d’aller dans l’espace et nous sommes ravis de collaborer avec World View pour vivre cette aventure et cette expérience”, ont déclaré The Chainsmokers dans un communiqué cité par Variety. “Nous savons que les vues à la fois de la Terre et de l’espace vont être incroyables et inspirantes ; et nous espérons que ce vol nous inspirera pour nos futurs projets”.
Un marché de 4 milliards de dollars d’ici 2030
Pour World View, ce concert dans l’espace est surtout une opportunité de démocratiser le tourisme spatial. UBS estime que ce marché encore à ses balbutiements pourrait peser 4 milliards de dollars d’ici 2030. Pour le moment, seuls quelques milliardaires et célébrités comme Richard Branson, Jeff Bezos et William Shatner se sont envolés à des kilomètres de la Terre à l’occasion de voyages spatiaux privés.
Mais d’autres touristes spatiaux ont déjà leur billet en poche. Virgin Galactic a annoncé, en novembre, avoir vendu près de 100 tickets à 450 000 dollars l’unité (380.639 euros) depuis août. L’entreprise aurait déjà écoulé quelque 600 billets entre 2005 et 2015. A l’époque, leur prix était compris entre 200 000 et 250 000 dollars. Malgré ce tarif prohibitif, Virgin Galactic a bon espoir d’assurer 400 vols commerciaux dans l’espace par an et par base spatiale.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
La société de Richard Branson n’est pas la seule à parier sur le développement du tourisme spatial. Orbital Assembly Corporation a annoncé son intention de commencer à construire ce qu’elle présente comme “le premier hôtel spatial” en 2025. Son nom : Voyager Station. Il est censé pouvoir accueillir jusqu’à 440 personnes à partir de 2027. Les heureux (et surtout ultra-riches) passagers de Voyager Station pourront profiter de tout le confort moderne, y compris des restaurants, un cinéma, un spa et même un gymnase. Ce dernier se transformera en salle de concert à la nuit tombée pour permettre aux “plus grandes stars de la Terre de faire vibrer la station tout en faisant le tour de la planète”, comme l’avait expliqué l’un des architectes du projet, Tim Alatorre, à Dezeen.
Donner un concert dans l’espace, beaucoup de musiciens en rêvent mais aucun ne l’a fait pour le moment. Lady Gaga a caressé l’idée en 2015, lorsqu’elle avait annoncé qu’elle pousserait la chansonnette à bord d’une des navettes de Virgin Galactic. Ce concert devait avoir lieu lors du festival Zero G Colony au Nouveau-Mexique, là où est basé le Spaceport America, un aéroport spatial géré par la société de tourisme spatial. Il n’a finalement jamais eu lieu, ce qui laisse le champ libre à The Chainsmokers pour entrer dans l’histoire en devenant le premier groupe à se produire à des kilomètres d’altitude. Au-delà du coup de com’, le groupe évite bien évidemment de parler de la facture environnementale d’un tel projet…
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Publicité, votre contenu continue ci-dessous