Greenpeace publie un guide numérique gratuit recensant 41 idées de séjours occasionnant le plus faible impact possible en termes d’émission de gaz à effet de serre. Un guide idéal pour les personnes souhaitant faire rimer voyages et conscience écologique.
Rédigé par
, le 6 Jul 2022, à 11 h 32 minLe point commun entre les 41 destinations présentées dans le guide de Greenpeace : toutes sont européennes et accessibles via des modes de transport autres que l’avion.
Un guide gratuit pour des vacances écolo en Europe, sans avion
Pas besoin de prendre l’avion pour passer des vacances inoubliables ! La preuve avec le guide numérique Greenpeace pour des vacances écolo : « 41 idées de vacances écolo ». Dans ce PDF de 55 pages, l’ONG s’attache à démontrer qu‘il n’est pas forcément nécessaire de prendre l’avion pour profiter d’un séjour de rêve. Tout d’abord, une poignée de destinations sont accessibles en train direct depuis les grandes villes de France. Pour la plupart, une combinaison (train + train + bus ou ferry) peut être envisagée. Cerise sur le gâteau, il s’agit le plus souvent de trains de nuit, réputés plus écologiques.
Pour Greenpeace, le « tout-avion » n’est pas justifié. L’ONG rappelle qu’en 10 ans, les Français ont quasiment doublé la fréquence de leurs vols pour motifs personnels : un voyage tous les 4 ans en 2008 contre un voyage tous les 2 ans en 2018. Cela, alors même que le transport aérien représente plus de 7 % de l’empreinte carbone de la France et les émissions mondiales du secteur pourraient tripler d’ici 2050, si l’on repart sur les mêmes trajectoires de trafic que celles qui ont précédé la crise Covid-19.
À lire aussi : Tourisme responsable : les labels
De nombreuses destinations nature et culture, accessibles principalement en train
En consultant ce guide pour des vacances plus écologiques, il est possible de visualiser facilement les différentes destinations en fonction de la durée de séjour envisagée : « Quelques jours à une semaine », « Deux semaines » ou « Trois semaines et plus ».
Pour un séjour de quelques jours à une semaine, Greenpeace conseille la vallée des Merveilles, l’un des plus importants sites de gravures préhistoriques en Europe, témoignage de la vie au Néolithique. Depuis Nice, monter dans le train en direction de Tende (compter 2h environ). De là, prendre un bus jusqu’à Castérino, l’entrée de la vallée des Merveilles. Autre destination suggérée : la Vallée d’Ossau, la destination pyrénéenne parfaite pour toutes les personnes férues de nature ou de sports outdoor. Pour s’y rendre, rendez-vous tout d’abord à Pau, accessible en train direct depuis Bordeaux (2h), Toulouse (2h30) et Paris (4h30), puis prenez un bus (17 km).
Pour un séjour de deux semaines, pourquoi ne pas visiter la Sardaigne. Les villes sardes de Porto Torres (au nord-ouest) et de Santa Teresa (au nord-est) sont accessibles en ferry de nuit depuis Toulon. Autre idée : les Highlands écossais, accessibles via deux trains (Londres, puis Glasgow). Pour un séjour de trois semaines ou plus, Greenpeace conseille la région des Pouilles, en Italie. Le plus pratique pour s’y rendre est de prendre un train pour Milan (direct depuis Paris ou Lyon), puis le train de nuit jusqu’à Bari, capitale des Pouilles. Et plus près de l’Hexagone, pourquoi ne pas visiter la Corse en s’y rendant en voilier ? Depuis Toulon, compter environ 24 heures de traversée, avec des opérateurs comme Super Tangueur ou Sailcoop. Bonnes vacances !
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE GREENPEACE “41 IDÉES DE VOYAGES ÉCOLOGIQUES À TRAVERS L’EUROPE”
consoGlobe vous recommande aussi…
Rédigé par Anton Kunin
Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la…
https://www.consoglobe.com/redacteur/anton
Voir sa fiche et tous ses articles
Devenir rédacteur