“L’an zéro du tourisme”, un ouvrage de réflexion à deux têtes

0

Ne pas renoncer certes, mais repenser la façon de voyager.

Les réflexions alimentent la seconde partie de l’ouvrage en insistant sur les questions qui ne font plus débat : la prise en compte de l’enjeu environnemental – avec une interrogation intéressante sur la montée en gamme comme réponse sélective à la massification ; une autre série de propositions pour lutter contre le surtourisme.

C’est un chapitre original qui fait coller au tourisme le concept de la boite de nuit : préparer les destinations, susciter le désir chez les voyageurs par la communication, mais gérer la file d’attente et la sélection à l’entrée de la boite de nuit pour que l’on considère comme un privilège d’avoir pu y accéder.

Le troisième chapitre de la révision des voyages explore les nouvelles formes possibles de tourisme via l’utilisation des outils numériques, les réseaux sociaux, la responsabilisation….

Le livre se lit vite : 168 pages en très gros caractères mais il apporte une contribution intéressante au grand débat : que va-t-il rester de toutes les bonnes résolutions, tant chez les professionnels du secteur que chez les consommateurs, quand on leur parle des vacances, du tourisme et de tout ce qui tourne autour ?

« L’an zéro du tourisme », Jean Viard, David Médioni

Éditeur : Fondation Jean-Jaurès / L’Aube

Parution : 3 juin 2022

Nombre de pages : 168

Prix : 17€

Lire aussi :

– Futuroscopie – Valises : de la fonctionnalité à la durabilité, une petite histoire du tourisme

– Tourisme durable : être engagé est une “question de survie” !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici