L’heure des vacances a sonné et vous avez déjà hâte de vous envoler vers d’autres contrées ? Pour cela, encore faut-il disposer d’un titre d’identité valide… ou considéré comme tel par le pays dans lequel vous souhaitez voyager ! Explications.
Carte d’identité : quid de la prolongation de la durée de validité ?
Comme le souligne CNEWS, la durée de validité d’une carte d’identité délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (à une personne majeure) a été automatiquement prolongée de 5 ans.
Le problème, c’est que tous les pays européens ne reconnaissent pas de la même manière cette prolongation de la durée de validité de certaines cartes d’identité. Pour vous aider à éviter les mauvaises surprises au cours de votre voyage, voici ce qu’il vous faut savoir.
Les pays qui n’acceptent pas les cartes « périmées »
La Belgique, la Lituanie et la Norvège sont les 3 pays qui n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes qui présentent une carte d’identité à la date de validité en apparence périmée.
Les pays qui tolèrent habituellement les cartes « périmées »
D’autres pays n’ont quant à eux pas officiellement communiqué leur position au sujet de la prolongation de la date de validité de certaines cartes d’identité, mais la tolèrent habituellement.
C’est le cas de ces pays :
- Albanie
- Allemagne
- Bosnie-Herzégovine
- Autriche
- Chypre
- Danemark
- Espagne
- Finlande
- l’Irlande
- Liechtenstein
- Macédoine du Nord
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Slovaquie
- Suède
- Vatican
Les pays qui acceptent les cartes « périmées »
La bonne nouvelle, c’est que le fait de posséder une carte d’identité qui n’a de périmée que l’apparence permet de voyager le cœur léger dans divers pays ! Un véritable soulagement à l’heure où le délai de délivrance d’une nouvelle carte d’identité se voit allongé.
À vos notes ! Les pays où il est possible de voyager avec une carte « périmée » sont les suivants :
- Andorre
- Bulgarie
- Croatie
- Estonie
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Monténégro
- République Tchèque
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovénie
- Suisse
- Turquie
Des précautions à prendre !
Comme recommandé sur le site du ministère des Affaires étrangères : afin d’éviter les désagréments, il reste « fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité ».
À lire également