le tourisme en Europe centrale est-il encore possible?

0

DÉCRYPTAGE – Destinations voisines, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie s’efforcent de rassurer les voyageurs tentés de reporter leur séjour.

Veille de départ pour Budapest. Cécile et Victor, médecins à Lille de 27 ans et 28 ans, préparent leur sac pour un voyage de quatre jours dans la capitale hongroise. Mais, ce jeudi 24 février, le pays voisin, l’Ukraine, se réveille attaqué par l’armée russe. Les blindés entrent sur son territoire le soir même. Le couple hésite, puis, au dernier moment, décide d’annuler son séjour. «On a eu peur de se rapprocher du conflit. Il y avait peu de risques qu’il se passe quelque chose en Hongrie, mais c’était une mesure de précaution. On a des métiers assez stressants, ce n’est pas pour s’inquiéter quand on est en vacances», explique Victor. «Et puis, on s’est dit qu’en cas d’afflux massif de réfugiés la chambre d’hôtel leur serait plus utile qu’à nous», ajoute-t-il. Depuis, 2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays mis à feu et à sang, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés.

Plus de la moitié d’entre eux sont arrivés en Pologne, accueillis dans les mairies, les églises, les écoles ou encore les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici