Voyage en voiture avec bébé : les jeux à faire

0

C’est le départ des vacances, et vous avez plusieurs heures de route à faire avec vos enfants ? Il faut savoir que ces derniers gèrent moins bien les longs trajets car ils ne comprennent pas cette immobilité prolongée et linéaire. “Habituellement, les journées des tout-petits sont ponctuées par toute une série de micro-évènements, explique Dominique Cronier, psychomotricienne chez Gymboree, une association qui organise des ateliers parents-enfants de 0 à 6 ans sur Paris et Lille.

“Ils ne sont pas habitués à rester sans bouger, dans le même espace, pendant plusieurs heures d’affilée“, poursuit-elle. Il ne faut pas leur en vouloir s’ils manquent de patience, ou s’ils ont tout le temps besoin d’être occupé ! Des pauses régulières sont indispensables pour casser cette linéarité : comptez une à deux heures de temps d’arrêt, selon la longueur du trajet.

Sinon, l’autre astuce incontournable : les faire jouer !

Les enfants sont sensibles à l’humeur des grands : le stress des parents va se répercuter sur leur comportement. “Les vacances ne commencent pas une fois arrivés à destination, mais dès qu’on prend place dans la voiture”, souligne Dominique Cronier. “Le but est de transformer un passage obligé en moment familial”.

Des activités ludiques font passer le temps plus vite, et détournent l’attention des enfants de leur inconfort immédiat : manque d’espace, envie de bouger…

L’espace dans le véhicule étant restreint, pas question d’emmener la caisse entière de jouets. Cependant, on peut emporter dans un petit sac quelques marqueurs du quotidien qui vont rassurer l’enfant (les jouets préférés, le doudou), et un ou deux jeux surprises, qui lui permettront d’associer le voyage à de nouvelles expériences agréables.

Le copilote, animateur du trajet

Si le conducteur doit rester concentré sur la route, le copilote est tout désigné pour proposer, organiser et renouveler les activités, car les petits se lassent vite :

“L’intervention d’un adulte limite le risque de bisbilles entre la fratrie, un grand classique des longs trajets”, explique la psychomotricienne. “Si la voiture le permet, ce peut être une bonne idée de s’asseoir entre les deux enfants sur la plage arrière, plutôt que de rester à l’avant”.

En plus, cela diminue le risque de torticolis à la fin du voyage !

Avant 2 ans, les tout-petits passent la majeure partie du temps à dormir, d’autant que la voiture les berce. Ce n’est pas l’âge le plus compliqué pour les occuper, ils auront besoin de peu ! On peut tout de même prévoir des activités qui vont solliciter les sens tactile, visuel et auditif.

  • Avec lejeu du “coucou cache” par exemple, on dissimule un objet du quotidien (un cookie, un gobelet…) dans un sac, et l’enfant devine de quoi il s’agit en le manipulant ;
  • Lejeu de la marionnette remporte, lui aussi, un vif succès : l’adulte tient la poupée et lui fait vivre des aventures (elle se cache, réapparaît, tombe, etc.) ;
  • Certains portiques sont spécialement conçus pour s’accrocher au siège auto, avec des jouets en suspension : attention toutefois à bien le positionner et à prévoir les cahots de la voiture.

Si bébé pleure, ou a l’air agité, surtout vérifiez bien que quelque chose ne le gêne pas : sa couche est changée, il n’a ni faim ni soif, ses vêtements sont bien mis, il est correctement installé dans son siège auto, la température dans la voiture est bonne…

En voiture, les idées de jeu à faire de 2 ans à 4 ans

À partir d’environ 2 ans, les enfants deviennent de grands consommateurs d’activités ludiques durant les trajets en voiture.

  • Ils sont particulièrement réceptifs aux jeux de langage : le “ni oui ni non”, les jeux de rimes, les devinettes… ;
  • On privilégie les jeux d’alternance, pour que chacun participe à tour de rôle : l’adulte commence une phrase, que chaque enfant complète pour élaborer peu à peu une histoire loufoque ;
  • On tente – ponctuellement – les “rois du silence”, ou les jeux impliquant de faire le moins de bruit possible : par exemple, se faire passer un grelot sans qu’il s’agite ;
  • Avec des cheveux longs, on peut donner de sa personne en improvisant un atelier de coiffure : certains enfants peuvent passer un bon moment à peigner, essayer de faire des tresses, des couettes… ;
  • À cet âge, les enfants commencent à connaître les couleurs, les animaux : on s’inspire du paysage en jouant au “premier qui voit…” ;
  • La voiture est l’occasion de tester les histoires en audio, à partir desquelles l’enfant donne libre cours à son imagination ;
  • On peut également pousser la chansonnette en chœur, en téléchargeant plusieurs comptines. On alterne chansons gaies et plus calmes, pour ne pas lasser l’enfant… ni les grands ! ;
  • Les livres d’activités et le dessin sont une bonne idée, sauf si l’enfant est sujet au mal des transports : rester focalisé sur un point favorise le mal au cœur.

Que faire contre le mal des transports ?

Surtout, votre enfant ne doit pas partir l’estomac vide : donnez-lui une collation avant le départ. Pendant le trajet, proposez de manger un morceau de pain ou des biscuits secs plutôt que des sucreries qui donnent mal au cœur. En prévention des nausées, pensez aux granules homéopathiques (comprimés Cocculine, par exemple) à prendre avant et pendant le voyage.

En voiture, quels jeux et jouets pour les enfants de 4 à 8 ans ?

On reprend les jeux précédents en les sophistiquant, et on intègre des jeux de “grands” : cartes, petits jeux de société…

  • On essaie le jeu du post-it : chacun a un nom de personnage sur le front et doit le deviner ;
  • On joue au petit bac à l’oral, en français, et pourquoi pas en anglais : le premier qui trouve un nom de légume/ de fruit/ d’objet… commençant par la lettre dite a gagné ;
  • Les jeux de cartes simples, les jeux de 7 familles, sont plébiscités à cet âge ;
  • De nombreux jeux de société existent dans une version spéciale voyage, en miniature et/ou aimantée : parmi les classiques, les jeux des petits chevaux, les dames…
  • Si l’enfant n’est pas sujet au mal des transports, un dessin animé ou un petit film est une bonne idée : cependant, un usage trop prolongé risque de fatiguer les yeux de l’enfant.

Quels conseils de sécurité pour voyager en voiture avec vos enfants

Parce qu’un voyage réussi, c’est avant tout un voyage où vous avez respecté toutes les mesures de sécurité ! Certains paramètres sont à prendre en compte lorsque vous voyagez avec un enfant :

  • Avant de partir, informez-vous des conditions de circulationet sur la météo ;
  • Vérifiez que toutes les ceintures soient bouclées ;
  • Ne prenez pas d’enfant sur vos genoux : en cas de collision, dès 20 km/h, un bébé se transforme en projectile. Ne le ceinturez pas non plus en même temps que vous, il serait écrasé entre la ceinture et vous ;
  • Enclenchez le loquet de sécurité de la portière. Il empêche les petites mains d’ouvrir de l’intérieur, mais permet en revanche l’ouverture de l’extérieur. Pas de vitres baissées par lesquelles il pourrait laisser dépasser les bras.
  • Toutes les deux heures, arrêtez-vous un quart d’heure pour permettre aux plus grands de se dégourdir les jambes. Profitez-en pour masser le dos de bébé qui peut souffrir de la station assise prolongée sans bouger ;
  • Roulez la nuit ! Car les enfants dorment en général et sont plus calmes. C’est aussi le moyen d’éviter les bouchons des grands départs. Prévoyez une fine couverture polaire pour les petits, un oreiller pour les plus grands, afin qu’ils soient bien installés.

Si vous voyagez en été, installez un pare-soleil à ventouse, des stores pour protéger les enfants du du soleil, agressifs même en hiver. Habillez-les avec des vêtements légers et proposez-leur à boire régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici