Publié le
Les projets ambitieux d'Eurostar visant à lancer une série de liaisons ferroviaires directes entre l'Allemagne et le Royaume-Uni sont sur le point de devenir une réalité.
Plus tôt cette année, l'opérateur ferroviaire à grande vitesse a annoncé qu'il étendrait son réseau pour introduire de nouvelles routes reliant Londres à des destinations européennes clés telles que Francfort et Genève.
Suite à l'augmentation de la demande de voyages ferroviaires internationaux, Eurostar a annoncé qu'elle investirait également environ 2 milliards d'euros dans un maximum de 50 nouveaux trains pour répondre à cette expansion.
En juin, le Chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer ont signé un «premier traité du genrepour aider à éliminer les barrières juridiques et logistiques qui empêchent actuellement une route ferroviaire directe entre les deux pays.
Eurostar fait un « pas de plus » vers la liaison entre l'Allemagne et le Royaume-Uni
Il a été annoncé que la Deutsche Bahn (DB), la compagnie ferroviaire nationale allemande, s'est associée à Eurostar pour aider à supprimer les « conditions-cadres complexes » qui risquent de bloquer les progrès.
Dans un protocole d'accord signé début décembre, les deux sociétés ont annoncé leur intention d'explorer les possibilités d'offrir conjointement des services longue distance entre Londres et Francfort.
Eurostar affirme qu'il apportera son expertise dans les voyages ferroviaires transmanche, tandis que DB apportera son « réseau et sa présence dans toute l'Allemagne ». Ensemble, les sociétés exploreront les horaires potentiels et les installations de terminaux permettant les contrôles de sécurité et aux frontières internationales.
Pour la première fois, un train direct de Londres à Cologne a également été évoqué.
Quel sera l’impact des trains directs de l’Allemagne vers le Royaume-Uni sur les voyageurs ?
Le lancement, qui utiliserait La nouvelle flotte Celestia à deux étages d'Eurostardevrait faire ses débuts au début des années 2030 – à condition que « les conditions techniques, opérationnelles et juridiques nécessaires soient remplies ».
Actuellement, un voyage en train entre Londres et Francfort prend en moyenne huit à neuf heures avec au moins un changement. Cependant, une liaison directe pourrait réduire la durée du trajet à seulement cinq heures.
Patrick Schieder, ministre fédéral allemand des Transports, affirme que le partenariat envoie un « signal fort » pour l'avenir de Transports européens.
« Au sein d'un groupe de travail spécialement créé pour ce projet, nous travaillons déjà intensivement sur les exigences juridiques, infrastructurelles et politiques de cette nouvelle liaison ferroviaire », ajoute-t-il. “Je suis certain que ce projet apportera un grand bénéfice à tous les passagers des trains dans toute l'Europe.”
Starmer a également salué cette annonce, affirmant qu'elle mettrait Grande-Bretagne au « cœur d’une Europe mieux connectée » qui ouvre la voie à une augmentation du commerce, du tourisme et des investissements.
Des trains directs relieront-ils Londres à Berlin ?
Alors que Cologne et Francfort seront les premières villes allemandes à bénéficier de liaisons directes avec Londres, un itinéraire reliant les capitales des deux pays a également été discuté.
Voyager deLondres à Berlin peut prendre jusqu'à 11 heures avec deux à trois transferts en route. Cependant, en raison des attractions touristiques emblématiques telles que la Porte de Brandebourg et le Mur de Berlin, la demande pour un itinéraire direct est forte.
Suite au traité entre l'Allemagne et le Royaume-Uni, la secrétaire britannique aux Transports, Heidi Alexander, a déclaré que l'envoi rapide des Britanniques à Berlin pourrait également devenir une réalité dans « quelques années seulement ».
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.






