Comment le changement climatique remodèle les voyages en Europe

0
Comment le changement climatique remodèle les voyages en Europe

En juin dernier, un nombre croissant de pays européens ont subi deux vagues de chaleur record. En Espagne et au Portugal, les températures ont atteint près de 115 degrés Fahrenheit lors de la deuxième vague de chaleur. D'autres pays d'Europe occidentale, dont la France et le Royaume-Uni, ont signalé fin juin et début juillet les températures les plus élevées jamais enregistrées depuis 1979. La crise climatique actuelle a également entraîné un risque accru d’incendies de forêt sur tout le continent et une augmentation de la pollution atmosphérique par l’ozone.

Malgré ces menaces liées au climat, la crise du surtourisme persiste en Europe, où les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,3 % au deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Encouragées par l'objectif du Green Deal de l'Union européenne visant à atteindre la neutralité carbone (équilibrer les émissions de dioxyde de carbone en éliminant des quantités équivalentes de l'atmosphère) d'ici 2050, les villes du continent explorent des initiatives de développement durable à un moment où le changement climatique et le tourisme convergent pour exercer une double pression sur ressources des pays.

Voici comment les pays européens réagissent aux défis touristiques d’un paysage en évolution.

Destinations coolcation et adoption de la basse saison dans le sud de l'Europe

Alors que les températures étouffantes ont atteint des sommets sans précédent dans certaines parties de l’Europe occidentale et méridionale cet été, les voyageurs ont de plus en plus cherché refuge dans des régions du continent où les climats étaient plus frais et où il y avait moins de monde. La Finlande et la Slovénie ont vu le tourisme international augmenter respectivement de 15,5 % et 17,7 % entre le second semestre 2024 et la même période de cette année, selon les statistiques du tourisme de l'Union européenne.

Et ce n'est pas une surprise puisque des destinations plus fraîches, comme la Scandinavie et les Alpes, permettent aux visiteurs d'explorer les grands espaces sans l'inconfort d'une chaleur extrême. La tendance « coolcation » est en plein essor en Europe, y compris parmi les voyageurs basés dans des pays plus chauds comme l'Espagne, l'Italie et la France. Par exemple, les recherches de vols vers Göteborg, en Suède, au départ de Rome ont augmenté de 500 % en 2025.

En effet, les voyageurs affluent vers la Scandinavie pour le climat estival plus doux et l'environnement naturel de la région. La Suède possède de nombreux sentiers de randonnée, des archipels sans fin et 30 parcs nationaux à explorer entre mai et octobre. Le mythique soleil de minuit de Finlande brille le plus entre juin et août, encourageant les activités de détente comme les randonnées nocturnes dans la nature, la baignade dans le lac et les pauses sauna. Dans les villes les plus septentrionales de la Norvège, le soleil nocturne peut durer d'avril à août, et l'une des activités estivales les plus populaires consiste à explorer les nombreux fjords disséminés le long des côtes du pays.

«Je pense que la Norvège a le potentiel de devenir un exemple mondial de voyages durables et régénérateurs en proposant des expériences (estivales) qui offrent de nouvelles options et perspectives», déclare Torunn Tronsvang, fondateur de la société de voyages écologiques Up Norway. “Qu'il s'agisse de conditions météorologiques ou d'environnement, je pense que (la tendance) et notre prochaine taxe touristique sont des pas dans la bonne direction pour faciliter les visites où les voyageurs peuvent véritablement s'immerger et se connecter avec la population et les lieux locaux.”

D’un autre côté, des villes historiques comme Rome, Séville et Athènes, qui ont toutes connu des températures torrides de 100 degrés Fahrenheit ou plus cet été, voient une augmentation du nombre de voyageurs cherchant à visiter des sites emblématiques hors saison. Des monuments comme le Colisée, le Real Alcázar et l'Acropole attirent les visiteurs dès mars et jusqu'en février, en raison de la diminution de la foule, des prix des voyages moins chers et du climat plus tempéré.

Choisir de visiter des destinations populaires pendant la saison intermédiaire (généralement le printemps et l'automne) et même en hiver est une autre façon d'éviter les pièges et les inconforts liés aux voyages pendant les périodes de pointe surtouristiques. « Les destinations devraient profiter de cette tendance en proposant des expériences moins fréquentées et hors des sentiers battus (tout en) renforçant leurs efforts de marketing durable », déclare Miguel Sanz, président de la Commission européenne du voyage (ETC).

Voyager vers des endroits moins encombrés et plus calmes est devenu une priorité pour 11 % des voyageurs européens, soit une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2024.

Comment les destinations européennes s’adaptent

L'Italie, l'Espagne et la Grèce sont les pays européens les plus touchés par le changement climatique, selon une étude ETC de 2023, des destinations de plus en plus sujettes aux vagues de chaleur, aux incendies de forêt, aux inondations et aux sécheresses. Deux ans plus tard, alors que la situation ne montre aucun signe d'amélioration, les principaux sites touristiques de la Méditerranée lancent de nouvelles initiatives pour promouvoir une manière dont les visiteurs peuvent découvrir les villes de manière plus responsable et durable.

L'Italie encourage les voyages hors saison

En Italie, les autorités touristiques encouragent les voyageurs à explorer les itinéraires hors saison et les attractions moins connues dans des villes très fréquentées comme Milan, Rome et Florence. Les expériences vont d'une distillerie et d'un moulin du XIXe siècle transformés en musée privé à Milan, à des promenades dans la nature autoguidées à Rome et à des pistes cyclables organisées à travers les jardins et les parcs de Florence. À Venise et à Naples, bien que des itinéraires verts soient également disponibles dans les deux destinations, l'accent est mis sur la sensibilisation aux frais d'accès aux touristes et sur la redirection des visiteurs vers des zones moins explorées afin de réduire la surpopulation autour de la ville.

L'Espagne investit dans des infrastructures touristiques plus vertes

L’Espagne, en revanche, est devenue un bon exemple de ce à quoi ressemble un tourisme durable. Madrid et Valence ont remporté le prix de la Capitale verte européenne en 2022 et 2024, respectivement, pour leurs réalisations telles que leurs zones urbaines vertes et l'amélioration de la qualité de l'air. Et les îles Baléares ont été parmi les premières destinations espagnoles à introduire une taxe sur le tourisme durable en 2016. L'écotaxe, allant de 1,15 $ à 4,65 $ par personne et par nuit, selon le type d'hébergement et la saison, génère des fonds qui soutiennent des initiatives vertes telles que l'amélioration des infrastructures immobilières et routières.

« Comme dans de nombreuses villes en croissance, il existe une conscience consciente de l'impact du trafic de vacances supplémentaire sur la vie locale », explique l'hôtelier Enrique Miró Sans, copropriétaire du boutique-hôtel Portella à Majorque. “Les fonds peuvent aider à soutenir ces conséquences négatives grâce à des initiatives telles que la rénovation de bâtiments historiques, l'amélioration des systèmes d'énergie renouvelable et un tourisme de qualité qui met l'accent sur des pratiques responsables, garantissant le confort des résidents et continuant à (promouvoir) la culture insulaire auprès des visiteurs.”

En tant que deuxième ville la plus visitée du pays et avec des protestations très médiatisées liées au tourisme de masse, Barcelone soutient en effet des initiatives de tourisme durable depuis 2011. La certification Biosphère Tourisme Responsable encourage les entreprises catalanes à mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement. Une récente réussite sur la plage de Castelldefels, en banlieue de Barcelone, impliquait le nettoyage des mégots de cigarettes en échange d'une bière ou d'une boisson gazeuse. De telles initiatives illustrent comment le tourisme peut aider, plutôt que nuire davantage, les destinations vers lesquelles les voyageurs affluent.

Les villes grecques neutres en carbone

Six villes grecques, dont Athènes, Kalamata et Ioannina, ont été sélectionnées parmi 377 villes européennes pour participer à une initiative visant à atteindre la neutralité carbone pour 100 villes d'ici 2030. Le projet, axé sur l'énergie, les transports et l'urbanisme, cible les villes, car 75 % des Européens résident dans des zones urbaines, alors qu'à l'échelle mondiale, les villes consomment 65 % de l'énergie mondiale.

À Athènes, le projet Athena vise à créer une « ville intelligente » en utilisant les technologies de l'information et de la communication qui visent à améliorer la qualité de vie locale grâce à une utilisation plus efficace et durable des ressources. Kalamata a investi près de 140 millions de dollars dans des projets liés au changement climatique, tandis que les rives du lac
Les stratégies clés d'Ioannina incluent le développement urbain durable et la protection de l'environnement.

CopenPay de Copenhague et les îles de refroidissement de Paris

Au-delà de la Méditerranée, les initiatives remarquables incluent le programme CopenPay de Copenhague, où les touristes gagnent des récompenses en participant à des activités respectueuses de l'environnement, et les îles de refroidissement basées à Paris : des espaces verts, des piscines et des musées conçus pour aider les visiteurs à vaincre la chaleur.

L'avenir du voyage en Europe

Partout sur le continent, les réalités climatiques d'aujourd'hui encouragent les visiteurs à découvrir des régions moins connues, à opter pour des voyages hors saison et à s'engager dans des initiatives vertes qui sauvegardent le patrimoine et les habitats.

Parallèlement, les organisations locales développent des innovations et des incitations qui remodèlent positivement le comportement des visiteurs. À mesure que de nouveaux projets de développement durable liés au voyage émergent, le voyage commence à être mesuré non seulement par le mouvement, mais également par des expériences significatives et durables, enrichies par les offres environnementales uniques et les fournisseurs spécialisés de chaque destination. Essentiellement, la seule voie à suivre est celle où l’environnement et la durabilité font partie intégrante de l’expérience touristique.

Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici