Sans renier le plaisir « de siroter un expresso dans un café parisien ou de manger des tapas au cœur de Barcelone », CNN Travel veut emmener les voyageurs sur d’autres chemins. Et pour ce faire, le site a établi une liste de 21 destinations méconnues en Europe.
Et si eDreams Odigeo constatait récemment dans une étude un certain engouement pour les destinations au nord ou à l’est de l’Europe, la sélection de CNN Travel semble lui donner raison. On retrouve ainsi en haut du classement Norwich, en Angleterre. Le site, qui vante notamment le riche patrimoine de la ville, a l’art de planter le décor : « Norwich a un pub pour chaque jour de l’année et une église pour chaque dimanche ». En Ecosse, le voyageur épris de grands espaces pourra jeter son dévolu sur North Uist, dans l’archipel des Hébrides à une heure et 45 minutes en ferry depuis l’île de Skye, ou bien opter pour les Midlands d’Irlande. « Les comtés enclavés de Longford, Offaly, Westmeath et Laois offrent de superbes lacs, de vastes tourbières regorgeant d’oiseaux, ainsi que le spectaculaire monastère en ruines de Clonmacnoise », argumente CNN Travel.
Des joyaux sous-estimés
A la quatrième place de ce classement se trouve la seule destination française mise en avant : Orange, et son théâtre antique qui accueille chaque année les célèbres Chorégies, festival d’opéra et de musique classique. Cap ensuite sur la Suisse et la ville de Bâle, « joyau sous-estimé », tout comme les Monts Apuseni, en Roumanie, « l’une des régions les plus sauvages et les plus intactes d’Europe », qui abrite une importante population d’ours bruns ainsi que des loups.
Envie de soleil ? Direction Zagori, dans le nord-ouest de la Grèce. « Un endroit sauvage et indompté », mais pas seulement : « ses villages de carte postale et ses ponts anciens en font un lieu idéal à explorer au volant d’un 4×4 ou d’un scooter », écrit CNN Travel qui mise également dans le même pays sur Patmos. « Les bateaux de croisière déversent leurs passagers dans des autocars qui se rendent à la grotte de l’Apocalypse, où Jean aurait reçu les visions qui ont inspiré son célèbre texte biblique, avant de repartir directement, regrette CNN Travel. Les connaisseurs, eux, viennent ici pour un séjour plus long. Les plages autour de la ville principale de Skala sont magnifiques, avec des tavernes au bord de l’eau qui servent des calmars frais et de la bière glacée. »
On retrouve également pêle-mêle dans ce classement la région de Nellim et du lac Inari, au nord de la Finlande, où l’on peut apercevoir des aurores boréales, mais aussi Anvers, en Belgique. « Bruxelles et Bruges attirent beaucoup l’attention des touristes. Mais Anvers fait plus que rivaliser avec les autres villes belges », estime CNN Travel, qui vante notamment sa cathédrale abritant des tableaux de Rubens, et « le superbe musée Red Star Line », sur les traces des migrants. Egalement épinglés sur la carte de ces destinations gagnant à être connues, Wiesbaden, en Allemagne, les Pics d’Europe – paradis pour les randonneurs en Espagne -, la Sardaigne ou encore Pula, dans la région d’Istrie, en Croatie, retenue pour « ses ruines romaines à chaque tournant de rue », ses plages spectaculaires, une cuisine inspirée de l’Italie et un vin local « à tomber par terre ».
Le classement complet de CNN Travel ici.