C’est le meilleur moment !
Depuis un an et demi, l’accès à la Thaïlande était soumis à une quarantaine, pour cause de crise sanitaire. Mais depuis le 1er novembre, c’est fini !
Les touristes français peuvent désormais venir en Thaïlande, s’ils remplissent plusieurs conditions : posséder un schéma vaccinal complet, et un résultat négatif de test PCR (datant de 72 h avant le départ). Mais aussi avoir une assurance couvrant 50 000$ de frais médicaux.
L’annonce ne pouvait pas mieux tomber pour les voyageurs en quête de soleil hivernal. Entre novembre et mars, la Thaïlande connaît en effet sa période la plus sèche et ensoleillée. C’est le meilleur moment pour y aller !
Le moteur de recherches de voyages kayak.fr reflète cette bonne nouvelle : “Les recherches de vols pour la Thaïlande au départ de la France ont augmenté de 129 % la semaine suivant l’annonce de la réouverture des frontières, par rapport à la semaine précédente ”, précise John-Lee Saez, directeur de Kayak Europe.
Canaux et temples
Une visite de la Thaïlande passe forcément par Bangkok. Surnommée “la Venise de l’Orient”, la capitale est sillonnée de nombreux canaux, que l’on peut parcourir en “taxi boat”.
Paradoxale, Bangkok juxtapose des tours d’affaires rutilantes, avec des quartiers populaires pittoresques, aux frêles bicoques sur pilotis.
Elle se distingue aussi par ses nombreux temples bouddhistes. Dont le Palais royal (aussi appelé Grand Palais). Et le Wat Pho, qui abrite une immense statue de Bouddha couché, recouverte de feuilles d’or.
Pensez à enlever vos chaussures avant de visiter un temple. Et à prendre un châle pour vous couvrir les épaules.
À voir le week-end : le marché de Chatuchak. Tout ce qui peut se vendre en Thaïlande est présent sur ce marché tentaculaire. Marchandage de rigueur !
Gastronomie et massages
La Thaïlande est également réputée, à juste titre, pour sa gastronomie. Parfumée de nombreuses épices : coriandre, curry, safran, gingembre…
Mieux vaut tout de même préciser que vous préférez des plats peu épicés. Sinon, gare au feu dans la bouche !
Les fruits tropicaux remplacent avantageusement les desserts : ananas, goyave, mangoustan, noix de coco…
Autre incontournable : les massages, qui font partie de la culture du pays. Une pratique quotidienne traditionnelle en Thaïlande.
On peut vous en proposer partout : dans des salons de massage, sur la plage, dans la rue… À savoir : le massage complet fait appel à des pressions et torsions du corps, assez peu relaxantes ! Les massages des pieds sont plus paisibles.
Les plages de rêve du Sud
La Thaïlande évoque aussi des plages de sable blanc baignées par une eau couleur émeraude.
Où trouver ces paysages de rêve ? Dans le sud du pays notamment. On peut citer l’île de Phuket, la plus grande. Et l’une des plus célèbres.
Mais aussi les îles de Ko Lanta, de Ko Phi Phi, de Ko Tao, ou de Ko Samui.
L’activité à ne pas manquer : la plongée. Ou tout simplement le snorkeling, sans bouteille d’oxygène, juste avec un masque et un tuba. L’occasion d’approcher des poissons tropicaux multicolores, très peu farouches. Comme dans un aquarium géant.
Le nord du pays
Le Nord du pays recèle une ambiance différente. La ville de Chiang Mai représente un bon camp de base pour des treks dans la jungle et dans les montagnes. Qui donnent l’occasion de rencontres avec des ethnies montagnardes.
Avec, en option, la virée à dos d’éléphant. Ou encore la descente d’une rivière en raft ou en radeau de bambou.
Car en Thaïlande, la réalité surpasse souvent la carte postale !