VOYAGE – Les nationaux contribuent à la timide reprise du tourisme de l’Atsimo Andrefana | 2424.mg

0

Antananarivo, 24 Juillet, 11h57 – Le marché local sauve le tourisme dans le Sud-Ouest de Madagascar. Les deux dernières éditions du salon « Tsenaben’ny fizahantany » ont montré que cette région figure parmi les trois premières destinations qui intéressent les nationaux. « Ce sont majoritairement les touristes locaux qui ont occupé les hôtels sur place, nous ayant permis d’enregistrer un taux de remplissage de 35% durant le premier semestre de cette année », confie le directeur exécutif de l’Office régional du tourisme de Tuléar (ORTU), Rija Raoelijaona.

Cette région était d’ailleurs privée de touristes étrangers, notamment avec la suspension des vols internationaux mais également le coût élevé des prix des billets au départ de la Capitale vers cette destination. Les professionnels du tourisme de l’Atsimo Andrefana estimaient alors urgente et impérative, il y a quelques mois, le rétablissement des vols régionaux La Réunion-Toliara pour rétablir au minimum 35% du chiffre d’affaires annuel des opérateurs. L’Etat leur a répondu favorablement ce mois de Juillet, en ouvrant l’aéroport de Toliara aux vols internationaux, notamment d’Air Austral.

⭕Ces opérateurs restent toutefois « réalistes » et s’attendent moins à un grand retour des touristes internationaux cette année. Ils ont déjà réadapté leurs offres surtout pour les touristes nationaux. Selon l’étude menée par l’ORTU, les tarifs proposés par ces opérateurs pour des destinations phares comme Ifaty, Mangily ou encore Madiorano varient en général entre 150.000 ariary et 800.000 ariary par personne pour deux jours.

⭕Les actions de promotion du tourisme dans l’Atsimo Andrefana seront renforcées. L’ORTU prépare actuellement avec la direction régionale de l’Environnement et du développement durable (DREDD) le salon des aires protégées, prévu se tenir au mois d’août. « Ce sera une occasion de présenter les endroits qui peuvent être visités dans les 13 aires protégées marines et terrestres de notre région », avance Rija Raoelijaona. D’autres évènements sont également en gestation, indique-t-il.

⭕Ce responsable de l’office régional du tourisme rappelle qu’Atsimo Andrefana a été lourdement impacté par la crise du Covid. Il indique que 25% des établissements hôteliers sur place ont fermé définitivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici