Publié le 29 déc. 2022 à 15:14Mis à jour le 29 déc. 2022 à 18:30
Le fait est désormais établi : l’année 2022 a été synonyme de reprise pour le tourisme, hormis sur une partie du continent asiatique. Un bol d’air bienvenu pour les professionnels du voyage tricolores, profondément marqués par la pandémie et qui ont profité du désir d’évasion de leurs compatriotes.
Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité des tour-opérateurs et des agences de voyages s’est ainsi approchée de son niveau de 2019. Grâce à l’augmentation du panier moyen (+16 %) et en dépit d’une baisse de 15 % du nombre de voyageurs, selon l’association Les Entreprises du Voyage.
L’Espagne et la Grèce au zénith
Où sont partis les Français ? « Ils ont choisi des destinations sécurisantes », analyse son président, Jean-Pierre Mas. « La part du moyen-courrier a augmenté au détriment du long-courrier, ce qui devrait s’inverser dans les mois qui viennent. »
Hors France métropolitaine, certaines destinations ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. Sans surprise, l’Espagne et la Grèce ont été plébiscitées. La Tunisie, quant à elle, a repris des couleurs et arrive en troisième position, tandis que l’Egypte réalise une bonne performance, se classant à la 7e place. Parmi les surprises, la République dominicaine, qui n’a pratiquement jamais fermé pendant la crise, apparaît comme la grande gagnante sur le segment long-courrier.
Les entreprises du voyage
*La neuvième place de l’Italie s’explique notamment par sa proximité avec la France, les voyageurs ayant tendance à s’y rendre par leurs propres moyens
La République dominicaine continue de plaire
Même diagnostic pour le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). « Pour le moyen-courrier, la Grèce et les Canaries arrivent en tête, ce qui traduit l’impact de l’été », indique son président, René-Marc Chikli. « Puis arrive la Tunisie, qui fait partie des destinations qui se sont battues pour rouvrir leurs portes », poursuit le dirigeant, qui observe également que « le Maroc s’est repositionné » après des mois de restrictions sanitaires.
Côté long-courrier, outre la République dominicaine, « on assiste à un très beau rattrapage de l’île Maurice », relève le dirigeant, tandis que les voyages vers le Mexique et les Etats-Unis ont eux aussi repris à un rythme soutenu. Quant à l’Amérique du sud, « c’est une destination qui perce d’années en années », poursuit-il. Avec toutefois des disparités : si le Costa Rica « a la cote » depuis plusieurs années, l’instabilité du Pérou est susceptible de le défavoriser.
Si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus pour les vacances de fin d’année, certaines tendances se dégagent nettement. Sans surprise, les Français ont privilégié la France métropolitaine, en particulier les stations de montagne. L’Espagne monte sur la deuxième marche du podium, tandis que « pour la première fois, une destination long-courrier s’immisce dans le trio de tête : la République dominicaine », selon Les Entreprises du Voyage. Suivent le Maroc, la Tunisie et l’Egypte.