Depuis que les bateaux de croisière ont repris la mer, la demande pour les voyages au niveau mondial ne cesse d’accroître. Une tendance qui est également constatée à Maurice. Comment se portent les réservations ? Quelles sont les croisières les plus prisées ? Quel budget prévoir ? Le point.
Si 30 502 Mauriciens ont voyagé durant le premier trimestre de cette année, ce chiffre devrait augmenter d’ici fin 2022. Depuis la réouverture des frontières et l’assouplissement des protocoles sanitaires sur plusieurs destinations, les Mauriciens ont regagné le goût du voyage.
Chez les agences de voyages, un engouement particulier a été constaté pour les croisières. « Nous recevons des appels tous les jours. Les Mauriciens sont nombreux à prendre des renseignements sur les croisières », fait ressortir Ajmal Tincowree, Manager de Shamal Travels. Ce dernier soutient que pour les voyages qui vont débuter d’ici novembre, les réservations ont été déjà faites. « Les croisières en Europe sont plus prisées actuellement. Les voyageurs sont de tous âges confondus. Les réservations se font en famille et en couple », dit-il.
Même son de cloche du côté d’Atom Travel. « La demande pour les croisières est si forte que toutes nos offres ont déjà été vendues », affirme la directrice Caroline Chen. Cette dernière observe un intérêt particulier pour les croisières en méditerranée.
« Après deux ans de pandémie, les Mauriciens veulent voyager. Nous avons des personnes âgées, des personnes d’âge moyen et des jeunes. Ils sont aussi nombreux à partir en couple ou en groupe », dit-elle.
Chez Omarjee Holidays, la demande pour les croisières est loin d’être au niveau de 2019. Cependant, une reprise est bel et bien constatée. C’est ce qu’avance le directeur exécutif, Umarfarooq Omarjee. « Il faut compter une baisse de 60% par rapport à la période avant la pandémie. Mais il y a une progression de mois en mois », soutient-il. Il précise que les croisières en Europe, en particulier l’Italie et la Grèce, ont la cote auprès des Mauriciens. En ce qu’il s’agit des croisières en Asie, il fait ressortir que la reprise est plus lente. « Il y a toujours des restrictions sanitaires dans certains pays asiatiques. Du coup, les voyageurs potentiels se montrent réticents », avance-t-il.
Rs 100 000 par personne
Selon les agences de voyage, il faut compter un budget à partir de Rs 100 000 à monter pour faire une croisière. Ce montant comprend le tarif pour la croisière, les billets d’avion, les transferts ainsi que les excursions. Pour ceux qui souhaitent avoir un service haut de gamme et personnalisé, le coût est plus élevé et varie par rapport aux moyens du voyageur. Il est bon de faire ressortir que le budget est en hausse par rapport à deux ans de cela. Nos interlocuteurs affirment que les tarifs des croisières ont augmenté mais pas de manière conséquente. Toutefois, c’est la cherté des billets d’avion qui contribue à la hausse du prix. Du coup, il faut compter une augmentation variant entre 15% et 20% sur le budget.
Western Méditerranean
- Bateau : Vision of the Seas ( Royal Caribbean)
- Voyage : 6 octobre 2022
- Itinéraire : Barcelone, Provence, Nice, Ajaccio, Rome, Portofino, Palma de Mallorca, Barcelone
- Rs 34 000 par personne
- Exclu le billet d’avion
Turquie, Chypre et Égypte
- Bateau : Costa Venezia
- Voyage : 1er décembre 2022
- Itinéraire : Istanbul, Cappadocia, Bodrum, Limassol , Haifa, Alexendrie, Kusadasi, Istanbul
- Rs 81 000 par personne
- Inclus : les billets d’avion
- Exclus : le visa pour la Turquie et pour l’Égypte, l’assurance voyage
Salaire proposé par Royal Caribbean Cruises
Entre 1 200 USD et 3 000 USD ( Rs 55 200 à Rs 138 000 par mois )
* Date limite pour s’inscrire : fin d’août 2022
Mediterranean Highlight Cruise
- Bateau : Rhapsody of the Seas (Royal Carribean)
- Voyage : Départ le 31 octobre 2022 (Huit nuits)
- Itinéraire : Haïfa, Israël, Chania (Souda), Crète, Rome, Florence, Pisa, Nice, Marseille, Barcelona
- Rs 28 000 par personne
- Exclu le billet d’avion
Les îles Grèques
- Bateau : Brillance of the Seas (Royal Caribbean)
- Voyages : 28 août, 25 septembre, 9 octobre, 23 octobre 2022 (sept nuits)
- Itinéraire : Vénice (Ravenna), Kotor, Corfou. Athènes (Piraeus), Mykonos, Argostoli, Vénice
- Rs 29 000 par personne
- Exclus: les billets d’avion
Port Klang, Penang & Phuket
- Bateau : Spectrum of the Seas (Royal Caribbean)
- Voyages : 21 octobre, 26 octobre,
- 19 décembre, 24 décembre 2022, (cinq nuits)
- Itinéraire : Singapour, Kuala Lumpur (Port Klang), Penang, Phuket, Singapour
- Rs 23 000 par personne
- Exclus : les billets d’avion
Italie, Turquie & Grèce
- Bateau : Jewel of the Seas (Royal Caribbean)
- Voyage : 7 octobre 2022
- Itinéraire : Barcelone, Sicile, Zakynthos, Chania, Santorini, Rhodes, Ephesus, Mykonos, Athènes
- Rs 38 000 par personne
- Exclus: les billets d’avion
2000 Mauriciens recherchés pour emploi
Pour les Mauriciens, il faut compter quelque 2 000 offres d’emploi qui sont disponibles. La compagnie de croisières américaine Royal Caribbean Cruise Line est à la recherche de plus 10 000 membres d’équipage dans le monde jusqu’en décembre 2022. « À Maurice, nous avons une demande pour de nombreux postes. L’embarquement commencera à partir du 1er octobre », indique Chandra Kumar Seepaul, directeur de CSCS International Manning et Hiring Partner de Royal Caribbean Int.