Voyage : les 10 destinations en vogue

0

Publié le 22 oct. 2020 à 8:00Mis à jour le 23 oct. 2020 à 1:12

Si la pandémie nous a privés de destinations exotiques, elle n’aura finalement qu’accentué des tendances de fond déjà existantes. « Ce que l’on observait avant le confinement reste d’actualité : un retour vers la nature, une quête de lieux hors des sentiers battus et loin de la foule, une envie de sens, de prendre son temps aussi », constate Nathalie Belloir, directrice du marketing de Voyageurs du Monde qui lançait son catalogue France en 2019. Ainsi, victime de son succès, une destination comme l’Islande commençait à être boudée car ses sites sont trop bondés. A contrario, une petite île des Baléares comme Minorque a émergé.

Autre tendance observée dans le voyage : l’importance du local, avec une envie d’évasion près de chez soi. « Le sud-est a été vite pris d’assaut, mais le bassin d’Arcachon, la Dordogne, la Corse ou encore le Perche ont rencontré un franc succès. » Le dépaysement des Cévennes, l’exotisme de l’eau cristalline de Porto-Vecchio, les repas étoilés du lac d’Annecy… Nul doute que cet attachement au terroir va rester une bonne alternative aux week-ends à l’étranger. « Les gens continueront à partir loin, mais plus longtemps et moins souvent’, affirme Nathalie Belloir.

Top 5 des destinations à l’étranger

Minorque

Les Baléares se sont (enfin) débarrassées de leur image festive. Après avoir découvert la nature sur la côte ouest de Majorque, sa petite soeur fait désormais rêver avec ses plages à l’eau cristalline, ses maisons posées sur les falaises et ses deux nouveaux établissements de très bon goût ouvert par les Domaines de Fontenille et l’Experimental.

Minorque fait désormais rêver avec ses plages à l’eau cristalline.©Istock

Costa Rica

Pas de foule, une nature préservée et des écolodges posés au milieu de nulle part… Pour les familles en goguette, c’est la nouvelle côte ouest américaine. Plus sauvage, plus authentique, pile dans l’air du temps.

Le Costa Rica, la nouvelle côte ouest américaine.

Le Costa Rica, la nouvelle côte ouest américaine.©Istock

Tel Aviv

Longtemps réservée à un tourisme communautaire, la ville israélienne a connu un tourisme exponentiel ces dernières années, boostée par sa réputation festive, la proximité de la fascinante Jérusalem et surtout sa cuisine qui s’est très bien exportée en France.

Tel Aviv connaît un tourisme exponentiel.

Tel Aviv connaît un tourisme exponentiel.©Istock

Japon

D’abord considéré comme un voyage inaccessible puis évité après l’accident de Fukushima en 2011, le pays du Soleil levant s’est enfin ouvert aux voyageurs occidentaux qui osent sortir du très classique circuit Tokyo/Kyoto. Parmi les villes qui montent : Osaka, surnommé le Marseille japonais pour son atmosphère plus détendu et sa scène culinaire.

Osaka, le Marseille japonais.

Osaka, le Marseille japonais.©Istock

Le centre des Etats-Unis

Il a fallu que les Français aient fini d’écumer la Californie, New York et la Floride pour qu’ils s’aventurent à découvrir le coeur de l’Amérique. Chicago et la région des grands lacs, le Texas arty avec Austin et Marfa, les grands espaces du Wyoming, la décontraction de Detroit…

Les grands espaces du Wyoming.

Les grands espaces du Wyoming.©Istock

Top 5 des destinations en France

Arles

Si les Rencontres de la Photographie n’ont pas eu lieu cette année, la cité de Camargue n’est pas parue moins désirable. Le complexe artistique de la Fondation Luma signée par Frank Gehry, l’hôtel Arlatan imaginé par l’artiste américano-cubain Jorge Pardo, le restaurant étoilé La Chassagnette avec son potager bio, même le city guide Louis Vuitton lui a dédié une édition en 2018.

La Fondation Luma signée par Frank Gehry.

La Fondation Luma signée par Frank Gehry.©GERARD JULIEN / AFP

Marseille

Depuis qu’elle a été Capitale Européenne de la culture en 2013, la cité phocéenne n’en finit plus de se réinventer. Evidemment, on peut toujours manger une bouillabaisse en regardant une partie de pétanque, mais on peut aussi s’offrir une pièce du créateur marseillais Jacquemus, véritable coqueluche de la mode, au concept store Jogging et piquer une tête sur la plage privée de Tuba, le nouveau spot branché.

Marseille séduit chaque année les voyageurs par ses nombreuses calanques.

Marseille séduit chaque année les voyageurs par ses nombreuses calanques.©Istock

Le Lac d’Annecy

Tout a commencé avec Marc Veyrat dont le chapeau noir a fait le tour des télévisions, désormais le bassin annécien compte neuf étoiles. Autant dire que l’on peut passer le week-end à (très bien) manger. Et pour éliminer, le coin est tellement réputé pour ses sports d’extérieur qu’on le surnomme la petite Californie des Alpes.

Le lac d'Annecy, la petite Californie des Alpes.

Le lac d’Annecy, la petite Californie des Alpes.©Istock

Le Perche

Destination privilégiée des Parisiens en quête de résidences (secondaires ou pas) au vert, le parc naturel régional a connu un véritable boom ces dernières années. Hôtels de charme, restaurants gourmands sans compter la maison de campagne D’une Île ouverte par le chef étoilé Bertrand Grébaut de Septime en 2018.

Le Perche, la destination privilégiée des Parisiens en quête de vert.

Le Perche, la destination privilégiée des Parisiens en quête de vert.©SIPA

Les pays de la Loire

Comme le sommet de la Tour Eiffel, ce coin a longtemps été le territoire de prédilection des touristes étrangers. Désormais, les Français s’y aventurent, particulièrement à vélo pour suivre une partie des 900 km de la piste cyclable qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Pour preuve de ce retour de glam, Chanel a prévu d’y organiser le 1er décembre prochain son défilé des Métiers d’art.

La piste cyclable qui relie Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins.

La piste cyclable qui relie Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins.©GUILLAUME SOUVANT / AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici