Voyage en Côte d’Ivoire : que faut-il prévoir ?

0

Les paysages de la Côte d’Ivoire vous attirent et vous souhaitez passer vos prochaines vacances dans ce pays ? Avant de partir, pensez à vérifier et effectuer les démarches nécessaires pour pouvoir profiter de votre séjour sans encombre. Pour vous aider, voici les formalités à respecter.

À savoir : La meilleure saison pour voyager en Côte d’Ivoire se situe entre décembre et mars. Cette période coïncide avec la saison sèche qui s’étale de novembre à mai. Si vous souhaitez vous rendre en Côte d’Ivoire entre juin et octobre, vous serez confronté à la saison des pluies. Les pluies pouvant être diluviennes à cette période peuvent engendrer de nombreuses fermetures de lieux extérieurs et rendre inaccessibles les belles plages ivoiriennes.

Comment préparer un voyage en Côte d’Ivoire ? Voici les éléments important à préparer avant votre voyage.

Passeport et visa pour la Côte d’Ivoire

Afin de pouvoir entrer en Côte d’Ivoire, il vous faudra impérativement un passeport dont la validité doit être supérieure à 6 mois après la date de retour. Il doit également contenir au minimum deux pages vierges En plus du passeport, un visa biométrique est exigé. Attention au délai d’obtention de ces documents qui peut aller jusqu’à un mois voire plus.

Les vaccins indispensable pour se rendre en Côte d’Ivoire

Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent venir en Côte d’Ivoire.

Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite (DTCP ou DTP), les hépatites A et B, les méningites A et C, la rage, la fièvre typhoïde, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) sont fortement recommandés tout comme un traitement préventif contre le paludisme (malaria) et la dengue.

Il vous faut également vérifier les obligations liées à la vaccination et aux restrictions COVID-19 avant votre départ.

Pour chaque personne, veillez à emmener le carnet de vaccination à jour et la carte de groupe sanguin.

La monnaie : quelle est la devise en Côte d’Ivoire ?

Les achats effectués en Côte d’Ivoire se règlent en franc CFA ouest-Africain. Pour comparaison, 1 € est égal à environ 655,53 FCFA (taux de change au 17/10/22). Il est conseillé d’avoir de la petite monnaie sur soi au cas où la carte bleue n’est pas acceptée et pour les petits achats. Mais attention si vous devez retirer de l’argent, les distributeurs automatiques sont souvent hors service pour diverses raisons, il vaut donc mieux se rendre au quartier du Plateau à Abidjan ou dans un bureau de change. L’utilisation de la carte bancaire est possible avec des frais bancaires (retrait ou paiement) qu’il faudra vérifier auprès de votre banque.

La sécurité en Côte d’Ivoire

Pour votre sécurité, déclarez-vous au consulat de France à Abidjan pour une meilleure prise en charge en cas de problèmes (toutes raisons confondues).

Évitez les sorties nocturnes, les manifestations, les grands rassemblements et si cela n’est pas possible, soyez toujours accompagné·e·s de plusieurs personnes dont des Ivoiriens.

Si vous souhaitez vous rendre en dehors d’Abidjan, renseignez-vous au préalable de la situation sécuritaire. Il est formellement déconseillé de se rendre à moins de 25 km de la frontière libérienne ou à moins de 50 km des frontières avec le Mali et le Burkina Faso.

Les assurances et autres informations utiles

Il est fortement préconisé de souscrire à une assurance voyage ainsi qu’à une assurance rapatriement sanitaire.

Le permis de conduire international ainsi qu’une assurance automobile est obligatoire si vous souhaitez conduire un véhicule sur le territoire ivoirien.

Pour vos appareils électriques, les prises sont identiques à celles de France (220V) mais certaines régions ou communes sont sujettes à des coupures ou ne sont tout simplement pas raccordées.

Le décalage horaire entre la France et la Côte d’Ivoire est de moins une heure en hiver et moins deux heures en été.

La langue officielle est le français mais de nombreux Ivoiriens parlent également anglais sans oublier les langues régionales couramment employées dans les zones rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici