Certains pays ont décidé de durcir leurs règles d’entrée sur le territoire suite à la pandémie de Covid-19. Plus d’une quarantaine exigent désormais une assurance couvrant les frais médicaux, voire de rapatriement.
Algérie, Bahamas, Philippines… Autant de pays prisés par les touristes qui durcissent l’accès sur leur territoire. La vague Omicron a provoqué un nouveau bouleversement dans les politiques touristiques autour du globe. Car si les frontières rouvrent, ce n’est pas sans condition. Considérée par principe comme facultative, l’assurance voyage pouvant couvrir d’éventuels frais médicaux liés à la Covid-19 est devenue obligatoire dans 41 pays.
Principalement situés en Asie, Amérique ou Afrique, ces états imposent des conditions parfois strictes sur la couverture : soins et hospitalisation, quarantaine, rapatriement sanitaire. Bien entendu, les règles sont différentes selon les territoires. L’ambassade d’Argentine en France précise que tout voyageur doit «présenter un document certifiant disposer d’une assurance d’assistance médicale couvrant les prestations d’hospitalisation, d’isolement et de transferts médicaux pour ceux qui sont positifs, suspects ou contacts étroits». Pour la Thaïlande, il est exigé une assurance médicale avec une couverture minimale de 50.000 dollars (environ 44.000 euros).
Des offres variables en France
Alors, comment s’assurer pour voyager sereinement ? Il est d’abord recommandé d’appeler sa banque. En effet, certaines offres de carte bancaire (Visa, Mastercard…) permettent déjà de remplir toutes les conditions.
Autre solution : souscrire un contrat auprès d’un assureur. Selon le comparateur en ligne Insurly, trois compagnies proposent ces prestations pour des voyages de moins de 90 jours. La fourchette de prix est très large selon le pays de destination, le profil de l’assuré ou encore la durée du voyage. Par exemple, un homme de 70 ans déboursera 186,30 euros pour un séjour de trois mois en Israël, tandis qu’un jeune de 22 ans sera amené à payer 54 euros pour découvrir la Thaïlande durant trois semaines.