De facultative, elle est presque devenue obligatoire avec le Covid-19 : attention à l’assurance voyage qui couvre vos frais de dépenses de santé lorsque vous êtes à l’étranger et qui est désormais demandée dans près de 40 pays, dont les destinations touristiques préférées des Français (comme la Thaïlande, le Costa Rica et Cuba…).
Avant la crise sanitaire, présenter une telle assurance voyage était une exception, elle n’était demandée dans six pays, explique le Figaro, à savoir la Chine, la Russie, Cuba, l’Algérie, la Mongolie et l’Arabie saoudite. Désormais, elle est devenue quasiment la règle, car les Etats veulent s’assurer qu’ils n’auront pas à supporter les frais engendrés par les soins, la quarantaine voire le rapatriement de voyageurs qui contracteraient le Covid-19 sur leur sol.
Afrique et Europe
Les pays qui exigent désormais une attestation d’assurance voyage estampillée Covid sont, pour l’Afrique : l’Algérie, le Bénin, le Cap-Vert, Djibouti, le Kenya, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, le Togo et l’île Maurice. En Europe, l’Ukraine et la Russie demandent une telle attestation.
Amérique du Sud et centrale et Asie
En Amérique du Sud et centrale, Aruba, l’Argentine, les Bahamas, la Bolivie, le Chili, le Costa Rica, Cuba, l’Equateur, le Guatemala, le Salvador, le Paraguay, Saint-Martin (partie néerlandaise) et les îles Turques-et-Caïques sont concernés. Pour l’Asie, l’Arabie Saoudite, le Cambodge, la Chine, l’Indonésie, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Népal, Oman, le Pakistan, les Philippines, Singapour et enfin la Thaïlande demandent la présentation d’une telle assurance avant d’entrer sur leur sol.
Les assurances voyages des cartes bancaires
Les exigences diffèrent en fonction des pays visités. Certains pays imposent aux touristes ou aux visiteurs de présenter une “assurance voyage Covid-19” avant d’entrer sur leur territoire, avec, parfois, la mention que les frais de santé en cas de Covid soient bien pris en charge. Bon à savoir : la plupart des assurances voyage des cartes bancaires couvrent la prise en charge de frais médicaux en cas d’épidémie ! Il suffit donc de demander expressément à votre banque cette mention avant de délivrer l’attestation.
Pour d’autres pays, c’est un montant minimum de prise en charge qui doit être mentionné. L’Argentine demande par exemple à ce que vos frais d’hébergement soient couverts à hauteur de 2.000 dollars, contre 50.000 dollars pour le Cambodge, et 100.000 dollars pour la Thaïlande, précise le Figaro.
Lire les conditions générales des assurances
Interrogé par le Figaro, David Dumont, président d’Insurly, un comparateur d’assurance voyage, conseille de lire attentivement les clauses “prolongation de séjour” et “retour impossible” des conditions générales des assurances qui listent les garanties des assureurs en cas de Covid pendant votre voyage. Elles peuvent aller du paiement d’hébergement supplémentaire à la prise en charge d’un vol retour, et d’un soutien psychologique, précise le spécialiste.
⋙ Vacances 2022 : les destinations où les Français envisagent de partir
Enfin, sachez qu’en fonction de votre âge et de votre profil, vous pourrez rencontrer des difficultés pour souscrire une telle assurance, car certains contrats s’arrêtent après 65, 72 ou 75 ans, précise David Dumont, interrogé par nos confrères du Figaro. Vous pouvez souscrire une telle assurance jusqu’à la veille de votre départ, et de manière générale, vous pouvez vérifier sur le site du gouvernement si la destination où vous souhaitez vous rendre exige cette assurance Covid-19.
A lire aussi
Comment pourrons-nous voyager en 2022 ? Les Français répondent dans un sondage
Voyage : quelles sont les destinations les plus tendances en ce début d’année 2022 ?
Voyages : un concours pour désigner la meilleure destination en Europe