Pas besoin de voyager loin. D’après le célèbre guide favori des globe-trotters, l’hiver en Europe permet aussi bien d’aller admirer de magnifiques paysages de neige que de profiter du soleil et la douceur en Méditerranée, en passant par l’ambiance des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Souvent, les grandes villes et les zones touristiques sont à la fois plus calmes et plus abordables en hiver. Moins de touristes, des tarifs avantageux, On adhère. Et voici le top 10 d’après les experts en voyage.
En vidéo, les aliments essentiels à avoir dans son placard en hiver :
Le charme polaire en pole position
En première place de ce Top 10, on trouve assez logiquement Rovaniemi, en Finlande, aussi connue pour être la ville du Père Noël. Depuis sa grotte nichée dans le Cercle Arctique, il reçoit les enfants et même si le lieu est cliché et un peu piège à touristes, la magie opère. La neige, les décors, les costumes et les rennes feront carrément rêver les petits et les grands.
Photo: Marja Vojtovicova / Unsplash
En troisième position, le guide recommande aussi Abisko, un site au cœur de la Laponie en Suède. C’est pratiquement l’endroit le plus septentrional d’Europe accessible en train. Ici, le soleil reste caché plusieurs semaines en décembre et en janvier, on y vient donc pour admirer les aurores boréales. On peut aussi faire du ski de fond sur les pistes des parcs nationaux et s’offrir une balade en chiens de traîneau …
Les plus beaux marchés de Noël
En décembre, les marchés de Noël fleurissent en Europe. Si les Plaisirs d’Hiver de Bruxelles sont incontournables; les plus beaux sont traditionnellement dressés en Allemagne, seconde destination dans ce top 10 et dans d’autres pays d’Europe centrale. Ambiance chalets, pain d’épices et vin chaud. On y va pour l’ambiance à la fête surtout du côté des marchés de Cologne, Vienne et Munich …
Vienne – Photo Raphaël Nast / Unsplash
En 5e position, le guide recommande Copenhague, en mode conte de fées, pour passer saluer le célèbre sirène, mais surtout pour les bars et cafés douillets d’où l’on regarde la neige tomber sur la capitale danoise. Au cœur de la ville, visitez le parc Tivoli, un parc d’attractions qui date du XIXe siècle, et qui se pare d’une déco romantique et kitsch en période de Noël. Vient ensuite Budapest, en 6e place, la capitale hongroise se pare de décorations et d’une immense patinoire à arpenter avant de s’offrir une séance bien-être dans les superbes thermes qui font la réputation de la ville.
Soleil d’hiver en Europe
Athènes arrive en 4e position du classement. Le Parthénon sans touristes, la délicieuse cuisine locale et une température autour des 20°C, l’hiver serait la meilleure période pour découvrir la Grèce et sa capitale. Un bon plan ? Profitez-en pour parcourir les îles grecques, mais préparez votre voyage car de nombreux hébergements sont fermés en hiver.
Photo Constantinos Kollis / Unsplash
Plus loin, ce sont l’Andalousie et Venise qui arrivent respectivement en 8e et 10e place de ce classement. L’Andalousie pour sa douceur en hiver, son hébergement bon marché et l’absence de touristes. Grenade, Séville, les tapas et la vie nocturne, c’est un must en hiver… Quant à Venise on s’y rend évidemment pour le carnaval, en février, ou pour fuir les touristes en décembre et en janvier.
Envie de ski malgré tout ?
Exit les stations bondées des Alpes, réservez donc un séjour à Jasná, en Slovaquie. Le pays n’est pas réputé pour ses stations de sports d’hiver, mais offre pourtant des séjours de ski à des prix très abordables. L’hébergement et les restos sont moins chers qu’en France, et l’ambiance y est accueillante et chaleureuse.
Photo Ostap Senyuk – Unsplash
Jasná est ainsi la station la plus réputée du pays, avec ses 45 km de pistes à travers les sapins, elle offre les plus beaux paysages de montagne des Tatras.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.